Réunion Aït Taleb-pharmaciens : le bras de fer continu et la grève maintenue

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Khalid Aït Taleb: le RGPH-2024, un outil au service du Chantier Royal de la généralisation de la protection socialeKhalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

A
A
A
A
A

Le torchon continue de brûler entre le gouvernement et les pharmaciens. Suite à leur réunion, jeudi à Rabat, avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, les représentants des centrales syndicales du secteur de la pharmacie ne décolèrent pas et affirment maintenir la grève du 13 avril.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb a tenu, jeudi 6 avril à Rabat, une réunion avec les représentants des centrales syndicales du secteur de la pharmacie.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur les marges bénéficiaires réalisées par les pharmacies sur la vente des médicaments, en plus de la situation de crise que connaît le secteur. Il s’agit notamment du blocage concernant la tenue de nouvelles élections du Conseil de l’ordre des pharmaciens.

À ce propos, le ministre a déploré la non-tenue de ces élections depuis 2019 malgré les appels insistants sur l’importance d’organiser la profession.

Lire aussi : Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

Le secteur vit une crise

Intervenant à cette occasion, le ministre a relevé que la marge de bénéfice du pharmacien d’officine est de 33,9% du prix public de vente (PPV) pour la première tranche, sachant que ce pourcentage diminue pour les autres tranches du prix du médicament.

De même, la comparaison avec les autres pays n’est pas tout à fait juste et équitable, a-t-il poursuivi. Et de préciser que le pharmacien dans les autres pays, contrairement au pharmacien marocain, bénéficie de revenus supplémentaires, hors la marge sur le médicament. Par voie de conséquence, le secteur vit une certaine crise, a-t-il souligné.

En outre, le responsable gouvernemental a précisé qu’aujourd’hui, il existe environ 3.000 pharmaciens qui vivent dans des conditions économiques difficiles au sein de ce secteur. Il a expliqué qu’une réforme est en train d’être menée pour accompagner le développement du secteur.

S’agissant des prix des médicaments, Khalid Aït Taleb a expliqué que «si le gouvernement parle aujourd’hui du prix des médicaments, ça ne concerne pas la marge de bénéfice». «Les composantes du prix du médicament sont multiples», a-t-il noté.

Cette rencontre a été l’occasion pour lever toute ambiguïté et préparer une feuille de route d’action commune, a souligné le ministre.

Lire aussi : Oualid Amri : «On a jeté les pharmaciens en pâture à l’opinion publique»

Faible marge bénéficiaire des pharmaciens

Pour sa part, le président du Syndicat national des pharmaciens du Maroc, Abderrazak Mounfaloti, s’est attardé sur la faible marge bénéficiaire des pharmaciens et la condition difficile de plusieurs professionnels de ce secteur. Il a fait savoir, en outre, que la marge nette du pharmacien est de près de 8%.

Par ailleurs, le syndicaliste a indiqué que les revendications des pharmaciens portées lors de cette réunion s’articulent autour de l’impératif de lutter contre la vente de médicaments hors officines et de passer par le circuit conventionnel, en l’occurrence le laboratoire, le distributeur puis le pharmacien.

Notons que malgré la reprise du dialogue, les syndicats des pharmaciens n’ont pas abandonné leur projet de grève nationale, prévue le 13 avril. Pour eux, la réunion avec le ministre n’est que préliminaire sous prétexte qu’elle n’a abouti à aucune décision concrète en ce qui concerne leur dossier revendicatif.

Cependant, les syndicats se sont dits ouverts à renoncer à leur 2e grève prévue après celle du 13 avril si la tutelle répond favorablement à leurs demandes. Ils ont expliqué que le maintien de la grève initialement annoncée est une façon de rétablir leur dignité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : le Maroc veut créer son premier hôpital régional de gériatrie

Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Violence scolaire : les affaires traitées bondissent de 64%

Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chihab Zariouh, visage d’Al Aoula, s’est éteint à Rabat

Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai

Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Carte d’identité : le Maroc se dirige vers plus de digitalisation

Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l’armée israélienne

70 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…

Sabrina El Faiz - 19 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire