Rétrospective 2023 : une année de triomphe et d’exploits sportifs

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Rétrospective 2023 : une année de triomphe et d'exploits sportifsLes Lionnes de l'Atlas célébrant leur qualification historique pour les 8es de finale du Mondial féminin, le 3 août 2023 © Icon sport

A
A
A
A
A

2023 a vu le sport marocain réaliser des exploits inédits, avec des succès majeurs tant sur la scène continentale qu’internationale. Les équipes nationales, dans toutes les catégories, ont brillé de mille feux, captant l’attention du monde entier. L’année a été également marquée par de nombreuses victoires pour les athlètes marocains dans diverses disciplines. Et il a fallu attendre jusqu’au 28 décembre pour enfin découvrir la liste des 27 Lions de l’Atlas convoqués pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Retour sur les moments les plus marquants.

Dans le cadre de nos rétrospectives de fin d’année, focus cette fois-ci sur le sport qui s’est démarqué avec d’incroyables exploits, des moments de gloire et des annonces exceptionnelles. Des réussites qui ont non seulement suscité la fierté nationale, mais également l’admiration à l’échelle internationale. De plus, cette année s’est terminée en beauté, avec l’annonce par le sélectionneur national Walid Regragui de la liste des 27 Lions de l’Atlas convoqués pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Véritable sensation au Mondial féminin

Le parcours des Lionnes de l’Atlas au Mondial féminin en Australie et Nouvelle-Zélande a constitué l’un des faits les plus saillants de l’année 2023. La qualification de l’équipe nationale féminine pour le second tour a marqué un moment historique, témoignant de l’évolution impressionnante du football féminin au Maroc.

Cette première participation à un tel niveau a non seulement marqué un tournant significatif pour le sport féminin dans le pays, mais a aussi rehaussé sa reconnaissance sur la scène internationale. En devenant la première nation arabe à se qualifier pour le deuxième tour du Mondial féminin, le Maroc a établi de nouveaux standards pour les pays de la région.

La prestation des Lionnes de l’Atlas contre des équipes de premier plan, telles que la Corée du Sud et la Colombie, a été particulièrement notable. Accumulant six points en trois matches de phase de groupes, les Marocaines ont atteint les huitièmes de finale en tant que deuxièmes de leur groupe. Et malgré une élimination face à la France, une des équipes favorites, les coéquipiers de Ghizlane Chebbak ont gagné le respect et l’admiration mondiale grâce à leur courage et leur combativité.

Lire aussi : Mondial féminin : la FRMF célèbre l’exploit des Lionnes de l’Atlas 

Les succès des U17 et des Olympiques

L’équipe nationale U17 a également réalisé un exploit inédit cette année, en se qualifiant pour les quarts de finale de leur Coupe du monde qui a eu lieu en Indonésie. Cette réussite a surpassé la performance de l’édition 2013 et s’inscrit dans le cadre des succès continus du football national, comme la qualification historique des Lions de l’Atlas pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

L’équipe olympique a, elle aussi, brillé en remportant la Coupe d’Afrique des Nations U23, organisée au Maroc. En battant l’Égypte en finale, elle s’est ainsi qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

En club, le Sporting Club Casablanca a aussi marqué les esprits en atteignant la finale de la Ligue des champions féminine africaine pour sa première participation. Un exploit hautement salué malgré une défaite contre Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Enfin, le football marocain a brillé lors de la cérémonie des CAF Awards à Marrakech, en raflant 5 des 15 prix en jeu.

La CAN 2025 et le Mondial 2030 au Maroc

C’était sans doute l’un des moments les plus joyeux et mémorables de cette année. Le 4 octobre, une annonce historique a suscité une immense fierté : celle de la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, la seule candidature acceptée par la FIFA.

L’événement a été officiellement annoncé par le roi Mohammed VI, dans un communiqué émanant du cabinet royal. Les supporters de football, les citoyens et les passionnés du ballon rond se sont réjouis de cette nouvelle audacieuse, qui représente une opportunité extraordinaire pour la région et les trois pays impliqués dans l’organisation de la compétition la plus prestigieuse de la planète.

Lire aussi : Mondial 2030 : comme si nous y étions déjà

Enfin, une autre annonce a également provoqué le même enthousiasme. Il s’agit de l’attribution de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par la CAF au Maroc. Le pays n’avait d’ailleurs accueilli la CAN qu’une seule fois auparavant, en 1988. Cette désignation est perçue donc comme une reconnaissance de la capacité du Maroc à organiser des tournois internationaux de premier plan.

CAN 2023 : l’espoir des Lions

Jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui a dévoilé la liste des 27 Lions de l’Atlas convoqués pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit à peu près de l’ensemble des cadres qui avaient dessiné les reliefs de l’épopée du Qatar 2022.

L’ossature principale des Lions de l’Atlas est présente en force, à l’image des indéboulonnables Ziyech, Mazraoui, Hakimi, Aguerd, Saïss, Bounou ou encore Boufal.

Pour rappel, le Maroc évoluera dans le groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (13 janvier-11 février), aux côtés de la Tanzanie, de la République Démocratique du Congo et de la Zambie, tel qu’il a été décidé suite au tirage au sort effectué en octobre à Abidjan.

L’aventure des Lions démarrera le mercredi 17 janvier à 18h face aux Étoiles du Kilimandjaro, avant de défier les Léopards, le dimanche 21 janvier à 15h, et pour conclure, les Chipolopolos, le mercredi 24 janvier à 21h. Tous les matchs se joueront au stade Laurent Pokou situé dans la ville de San Pedro.

Des succès divers

Outre le football, 2023 a été une année charnière pour le Maroc dans de nombreuses autres disciplines sportives. En athlétisme, Soufiane Bekkali a conservé son titre mondial, en remportant la médaille d’or du 3.000 m steeple pour la deuxième fois consécutive. En boxe, Khadija El Mardi est devenue la première femme arabe et africaine à remporter un titre mondial. En battant la Kazakhe, Kungeibayeva Lazzat, dans la catégorie poids lourds (+81 kg), la boxeuse marocaine a offert au Maroc la médaille d’or aux Championnats du monde de boxe amateur féminins qui ont eu lieu à New Delhi en Inde.

Le taekwondo marocain a également été à l’honneur, avec des médailles d’argent au championnat du monde et des performances dominantes dans les compétitions régionales et continentales. Enfin, les judokas ont, eux aussi, connu des succès cette année sur la scène internationale, tout comme les karatékas et les cavaliers marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire