Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Culture / Rétrospective 2022 : une année sous le signe d’une dynamique culturelle particulière

Rétrospective 2022 : une année sous le signe d’une dynamique culturelle particulière

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

L’année 2022 est celle d’un retour à une vie collective post-Covid, avec notamment la reprise de grands rendez-vous culturels qui ont fédéré toutes les générations. Coup de projecteurs sur les personnalités et les évènements majeurs qui ont marqué la scène culturelle, au Maroc et à l’international.

Temps de lecture : 5 minutes

2022 tire sa révérence et l’heure est venue de faire le point sur l’actualité culturelle qui a marqué cette année. Jetons alors un œil dans le rétroviseur.

Rabat : exceptionnel vivier culturel

Cette année, Rabat a vécu au rythme d’importants événements culturels. Plusieurs activités étaient au menu : littérature, poésie, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, arts de la rue, danse, arts numériques, défilés de mode, photographie et arts populaires.

La ville a été tout d’abord proclamée capitale de la culture dans le monde islamique pour 2022, en mars dernier, dans le cadre du programme de l’ICESCO pour les capitales de la culture dans le monde islamique. Un choix qui confirme une fois de plus la place privilégiée dont jouit Rabat au niveau africain, arabe, islamique et mondial, en tant que ville qui incarne les valeurs de coexistence, de tolérance et de vivre-ensemble.

Un grand nombre d’activités avaient d’ailleurs eu lieu pour mettre en valeur le statut civilisationnel de la capitale, et le patrimoine culturel, matériel et immatériel, dont elle regorge.

Quelques mois après, plus précisément en juin, Rabat a été désignée « Capitale de la culture africaine ». Un programme étalé jusqu’en mai 2023 et qui comprend des activités couvrant divers domaines. Au total, plus de 86 événements, visant à promouvoir la création, le dialogue et la tolérance entre les territoires africains, ont été organisés dans tous ses espaces historiques et places publiques.

Lire aussi : Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid

Une telle célébration s’est en effet démarquée par l’organisation de moult activités culturelles, littéraires et artistiques, dont les grands concerts de la ville de Rabat, qui ont attiré environ 520.000 festivaliers, le Festival Jazz au Chellah et Gnaoua Festival Tour, qui a fini sa tournée en beauté dans la capitale, ainsi que le Festival de Fantasia.

On note également la tenue de la 27? édition du Salon international de l’édition et du livre, du Festival international de la mode en Afrique (FIMA) en plus du 7e Jidar Rabat Street Art Festival.

Festivals : une reprise confirmée

2022 a été un riche marathon de festivals et de concerts, et ce, après deux années passées dans le tunnel de la pandémie et de ses conséquences.

Pour le secteur de la musique, il a abordé cette année avec un semblant de normalité. Mis à part Mawazine, les plus grands et les plus anciens festivals à solide réputation ont repris, comme le Festival Gnaoua d’Essaouira, le Festival des musiques sacrées de Fès, Jazzablanca, Tanjazz, Timitar, l’Oasis Festival de Marrakech, le Moga Festival d’Essaouira ou encore L’Boulevard.

Le monde du cinéma a été aussi de retour. Les plus grands noms du 7e art sont venus à Marrakech cette année pour prendre part au 19? Festival international du film de Marrakech (FIFM).

L’Boulevard, le show a tourné au cauchemar

C’est une reprise que les professionnels du secteur et le public attendaient avec impatience. Mais cela n’a pas empêché certains organisateurs de devoir affronter les vents contraires.

Le 30 septembre, des actes de vandalisme ont perturbé le déroulement de la 20? édition de L’Boulevard. C’était lors de la soirée consacrée au rap. Quatre artistes, dont El Grande Toto, se sont produits devant des scènes de violences inouïes parmi les festivaliers.

Le stade du R.U.C. à Casablanca, où se déroulaient les concerts, battait déjà son plein. Plusieurs centaines de personnes, arrivées incessamment, ont commencé à escalader les murs pour entrer.

La situation avait rapidement dégénéré. Des violences, des vols, des attaques par des bouteilles et même des armes ont conduit plusieurs personnes aux urgences pour blessures graves. Une dizaine de personnes ont été d’ailleurs arrêtées.

Lire aussi : L’Boulevard : des festivités qui tournent au drame

La claque de Will Smith aux Oscars

C’est l’image qui a marqué les Oscars 2022. Alors qu’il était sur scène pour remettre le prix du meilleur film documentaire, l’humoriste Chris Rock a fait une blague qui n’est pas passée au sujet de l’alopécie de Jada Pinkett Smith. Son mari, l’acteur Will Smith, rit dans un premier temps, puis, monte sur scène et gifle violemment le présentateur.

Plus tard dans la soirée, l’acteur a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans La Méthode Williams. Malgré ses excuses, il est désormais interdit d’assister à toute cérémonie ou événement organisé par l’Académie des Oscars pendant une durée de 10 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

2022

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des …
2022

FIFM : une 19e édition pleine de succès

La 19e édition du Festival international du film de Marrakech s’est clôturée, samedi 19 novembre, au somptueux Palais des Congrès de la cité…
2022

Daz : la liberté de l’art et l’art de la liberté

Driss Benwahoud, alias Daz, ancien assureur devenu artiste-peintre, défend la liberté d’expression et dénonce les limites et les contraintes…
2022

FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Le cinéma est la voix de la réalité. Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) rend ainsi hommage aux meilleurs films internatio…
2022

Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto

Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes, des journaliste…
2022

Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse

Le Salon du cheval d’El Jadida est de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Inauguré hier par le princ…
2022

Apprentissage et développement humain : les chiffres inquiètent

Bien que l’apprentissage soit la clé du développement humain, le Maroc a encore du mal à s'améliorer dans ce domaine. La 2? édition des Assi…
2022

Cirad : la radio est de plus en plus appréciée par les jeunes

La radio est un ancien média, qui existe depuis le 19? siècle. Il s’agit d’un moyen de communication pratique qui permet aux auditeurs de su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire