Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin. Cette année, le festival va célébrer son quart de siècle d’existence et pour marquer l’événement un programme pas comme les autres a été présenté au grand public. Le festival verra la participation de la prestigieuse école Berklee College of Music, qui est d’ailleurs un partenaire de cet événement. Mais aussi de la création d’une chaire universitaire pour pérenniser l’héritage du Gnaoua à travers sa culture. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

« La culture, c’est ce qui reste quand on aura tout oublié », disait l’académicien français Édouard Herriot. Depuis 1998, la culture Gnaoua n’a cessé d’intriguer et d’attirer les gens du monde entier. Certains viennent pour se ressourcer et d’autres, pour apprendre. Ce brassage culturel a fait du festival de Gnaoua un moment de partage, où les peuples parlent le même langage.

Selon Neila Tazi, productrice de l’événement, ce festival qui a su durer dans le temps, en se régénérant, et qui a continué à accueillir toujours des jeunes, «c’est un festival qui a su se maintenir dans le temps car il s’adresse à toutes les générations et surtout les jeunes. La jeunesse c’est l’audace, la curiosité et la foi en l’avenir. Le festival innove avec de nouveaux programmes et reste très à l’écoute de son époque tout en œuvrant à préserver une culture ancestrale». Elle estime que ce festival défend un message de fraternité et d’universalité .

Cette année, le festival souffle sa 25e bougie. Durant trois jours, le Maroc et Essaouira vont vibrer au rythme de la musique traditionnelle Gnaoua. Pour rappel, la culture Gnaoua a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre 2019, précise la directrice du festival.

Lire aussi : Festival Gnaoua et musiques du monde : un succès incontestable pour la 24e édition

Berklee College of Music offre des bourses aux participants

Le festival de Gnaoua a toujours réservé des surprises au grand public et aux participants. Cette 25e édition se distingue par un partenariat avec la prestigieuse école Berklee College of Music, une référence musicale à travers le monde.

«Il s’agit d’abord d’un programme de formation musicale avec la plus prestigieuse école de musique au monde qui est celle-ci de Berklee à Boston aux États-Unis. C’est une école qui compte 5.000 étudiants permanents sur son campus. Pendant une semaine, la délégation de cette institution musicale va former des musiciens à Essaouira», souligne Tazi.

Pour sa part, la représentante de Berklee College of Music, Maria Martinez Iturriaga, est enthousiasmée par ce partenariat. Cette collaboration «passionnante» avec le festival d’Essaouira offre une opportunité unique de transporter l’expérience de l’enseignement de l’Université de Berklee dans un cadre et univers musical totalement nouveau. Cette expérience de cinq jours vise à faire progresser la musicalité et les compétences des participants.

Berklee College of Music va aussi lancer un appel à candidature pour intégrer cette institution musicale. Pour être éligible, le candidat doit avoir au moins 18 ans et avoir au moins deux ans d’expérience dans la pratique de son instrument principal, tous les participants peuvent concourir sans exception.

Grâce à ce partenariat, les heureux élus pourront bénéficier des enseignements dispensés dans cet établissement. Iturriaga annonce que les cours seront assurés par le corps professoral de Berklee.

Lire aussi : Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures

Une Chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua

Le deuxième programme innovant est la Chaire universitaire qui sera lancée à l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguerir, au sein du Centre d’études africaines. Pour Neila Tazi, il s’agit de la création d’une chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua, dirigée par le professeur Ali Benmakhlouf. L’objectif de cette chaire, qui verra le jour en 2025 est de créer un espace de recherche en vue d’approfondir les connaissances sur la culture Gnaoua, ses origines et sa signification.

Cette chaire va immortaliser la culture Gnaoua. «Nous allons travailler pour aller plus loin dans la recherche et la connaissance précise de cette culture qui a fait l’objet de beaucoup d’attention de nombreux chercheurs notamment des anthropologues, des historiens, des doctorants ou des étudiants depuis les années 1980, mais aussi beaucoup de publications et aujourd’hui dans le cadre de cette chaire nous allons pouvoir pousser cette recherche beaucoup plus loin pour une culture qui le mérite», déclare-t-elle.

Les organisateurs du Festival de Gnaoua ont confirmé la présence de 400 artistes parmi lesquels, le nouveau phénomène de la musique palestinienne, Saint Levant. Les festivités vont dérouler dans 11 villes et 6 régions à travers le Royaume.

Lire aussi : Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

festival gnaoua

Nouvel an amazigh : une reconnaissance culturelle et linguistique

Cette célébration, riche en symbolisme, marque l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier agricole berbère, qui est aligné sur les …
festival gnaoua

Rétrospective 2023 : en avant la culture !

Sans doute le tremblement de terre d’Al Haouz, survenu le 8 septembre dernier, aura contraint la scène culturelle et artistique marocaine à …
festival gnaoua

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) vient de s'achever. Dans un contexte marqué par la guerre à Gaza, les o…
festival gnaoua

Le FIFM lance sa 20e édition en toute sobriété

Conçu comme un espace d'expression et de découverte, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) se positionne non seulement comme…
festival gnaoua

À la découverte du «premier» quartier portuaire antique du Royaume

Les travaux de fouilles et de sondages archéologiques ont été menés par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, …
festival gnaoua

Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Le séisme d’Al Haouz a non seulement engendré des dégâts matériels et humains, mais il a aussi porté un coup dur à l’héritage culturel du Ma…
festival gnaoua

Patrimoine immatériel : la labellisation en marche

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid s’active pour protég…
festival gnaoua

Cinéma : le septième art reprend des couleurs

Les résultats de 2022 du paysage cinématographique marocain sont encourageants et ils s’appuient sur une grande variété de films proposés en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire