Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) © DR
A
A
A
A
Le Réseau marocain des organismes de retraités (RéMOR) a lancé un appel national à tous les retraités et futurs retraités pour une mobilisation prévue devant le Parlement le samedi 30 novembre 2024. L’objectif de cette manifestation est de protester contre l’absence d’ajustement des pensions, un problème qui perdure depuis plus de vingt ans. Le RéMOR interpelle le gouvernement et les institutions concernées, notamment la CIMR, la CMR et le RCAR, pour qu’ils prennent leurs responsabilités et améliorent les conditions des retraités.
En réaction, la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations. Elle souligne qu’elle procède chaque année à une revalorisation des pensions conformément à son règlement interne, qui fixe ce taux en fonction des prévisions économiques.
Lire aussi : Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Pour 2024, cette revalorisation a été fixée à 1,50%, un chiffre aligné sur le taux d’inflation et visant à préserver le pouvoir d’achat des allocataires tout en garantissant la durabilité financière du régime.
La CIMR réaffirme ainsi son rôle d’institution transparente et engagée, veillant à ajuster ses services pour répondre aux évolutions économiques tout en maintenant une gestion exemplaire.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025