Temps de lecture : 5 minutes
Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
La finale de la Ligue des Champions (LDC) africaine 2021-2022 opposait deux géants nord-africains : le Wydad et Al Ahly. Les deux équipes se sont retrouvées au Complexe Mohammed V, où les fans des Rouges ont pris place quatre heures avant le coup d’envoi fixé à 20h. Un succès (2-0) a permis au Wydad de remporter son troisième sacre en LDC.
El Moutaraji et Tagnaouti en héros
Dès le coup d’envoi, les joueurs du Wydad se sont montrés déterminés à remporter cette rencontre. Une entame de match sérieuse des protégés de Walid Regragui a été récompensée par l’ouverture du score de Zouheir El Moutaraji à la 15? minute de jeu. Ce dernier, avec un boulet de canon des 35m, a réussi à trouver la lucarne, provoquant des scènes de joie dans les tribunes.
Quelques minutes plus tôt, Guy Mbenza avait tenté sa chance, lui aussi, avec un tir qui a touché la transversale Égyptienne. Au retour des vestiaires, la domination des Wydadis s’est concrétisée par un deuxième but. Encore une fois, c’est El-Moutaraji qui double la mise, profitant d’un bon centre à la 48e.
Les Égyptiens se sont également créés quelques occasions, mais sans réel danger. Reda Tagnaouti était au rendez-vous et a pu sauver ses cages avec de grandes interventions.
Lire aussi : Le Wydad vainqueur de la Ligue des champions pour la 3e fois de son histoire
Des félicitations royales
Juste après la victoire, le roi Mohammed VI, s’est entretenue avec l’entraîneur du club, Walid Regragui, et le capitaine de l’équipe, Yahya Jebrane.
Lors de cet entretien téléphonique, le Souverain a chargé le coach et le capitaine de transmettre ses félicitations pour ce trophée à l’ensemble des joueurs, du staff, des composantes du club et des supporters pour cette importante réalisation, motif de fierté pour l’ensemble du public sportif et tout le peuple marocains.
«Cette distinction est également une source de fierté dans la mesure où c’est le deuxième sacre du football marocain au niveau continental en moins de deux semaines», souligne le Roi. Il a noté que ce triomphe a rempli de joie le public marocain qui aspire à davantage de titres. Cela donnera, sans nul doute, une forte impulsion au club casablancais, ainsi qu’au reste des équipes sportives, afin de redoubler d’efforts et d’accompagner le développement prometteur que connaît le football national sur tous les plans.
Réitérant ses vives félicitations pour ce remarquable exploit, le roi Mohammed VI souhaite plus de succès au club du WAC dans son parcours sportif distingué, tout en l’assurant de sa haute sollicitude et bienveillance.
Ousmane Dembélé était présent
L’attaquant du FC Barcelone faisait partie des invités VIP ayant fait le déplacement au Complexe Mohammed V, pour suivre cette finale et découvrir l’ambiance exceptionnelle de « Donor ».
Parmi les autres personnalités footballistiques de haut rang présentes également, on retrouve Gianni Infantino, président de la FIFA, ou encore Patrice Motsepe, parton de la Confédération africaine de football (CAF).
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, avait aussi pris place dans la tribune officielle, aux côtés du patron de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaâ.
Scènes de liesse à Casablanca
Les supporters du WAC ont fêté en grande pompe le sacre africain. Juste après le sifflet final, des scènes de joie et de liesse ont éclaté, d’abord, au Complexe Mohammed V qui a rythmé avec des chants à la gloire des champions d’Afrique.
Dans les quartiers de la métropole, notamment ceux connus comme les antres du WAC, des cortèges interminables de véhicules et de motos ont défilé toute la soirée avec des coups de klaxon, alors que les couleurs rouge et blanc dominaient le décor.
Le plus important rassemblement a eu lieu à Ain Diab, lieu propice aux manifestations de joie des Casablancais. Banderoles, fumigènes et feux d’artifice étaient également de sortie, saturant le ciel nocturne de la ville. La fête s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit.
Lire aussi : Coupe de la CAF : le roi Mohammed VI félicite la Renaissance de Berkane après son sacre
Supercoupe CAF : une affiche 100% marocaine
Pour la première fois dans l’histoire du football marocain, l’affiche de la Supercoupe CAF mettra aux prises deux clubs marocains. Le Wydad, vainqueur hier soir de la Ligue des champions, retrouvera la Renaissance sportive de Berkane, titulaire de la Coupe de la CAF.
Les Rouges seront à la recherche de leur deuxième Supercoupe, après celle remportée en 2018. Les Berkanis voudront, pour leur part, s’adjuger ce sacre pour la première fois de leur histoire, après l’échec de 2020 face à Al Ahly.
La date de cette Supercoupe inédite sera fixée par la CAF ultérieurement.
|
|
Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ? |
Et de six pour le Maroc. Après cinq tentatives, toutes soldées par des échecs (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Royaume, toujours désireux d’organiser le Mondial, a confirmé son… |
|
|
Lions de l’Atlas : que retenir de la première liste post-Mondial ? |
La sélection nationale fera son grand retour, quatre mois après son parcours historique en Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé une quatrième place mémorable. Pour la première lis… |
|
|
8 mars : quelle place pour les femmes dans le sport ? |
Le sport féminin gagne du terrain. Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de renforcer l’engagement du milieu sportif en faveur des femmes au Maroc, surtout que le sport e… |
|
|
CAN 2025 : la CAF prend son temps |
Quand le pays hôte de la CAN 2025 sera annoncé ? Pour l’heure, il semble que personne n’est capable de répondre à cette question. L’absence de communication de l’instance dirigée p… |
|
|
Mondial des clubs : une élimination et bien des regrets pour le Wydad |
Comme en 2017, l’aventure du Wydad en Coupe du monde des clubs s’est arrêtée à la première étape. La frustration vient du fait que la qualification semblait déjà en poche pour les … |
|
|
Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs |
Les yeux des amateurs du ballon rond seront braqués à partir d’aujourd’hui sur les villes de Tanger et de Rabat, hôtes de la Coupe du monde des clubs, que le Royaume abrite pour la… |
|
|
Le soft power au service du Maroc |
On parle de soft power dans le monde du sport depuis de nombreuses années, à l’image de ce que font récemment les pays du golfe qui ont réussi à marquer des points, avec notamment … |
|
|
CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie |
Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser… |