Accueil / Économie

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Temps de lecture :

Impôts : une année record pour la DGILa Direction générale des impôts (DGI) © DR

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) entreront en vigueur au Maroc. Les opérations réalisées à partir de cette date devront être soumises à cette nouvelle réglementation.

Les clients concernés devront appliquer la retenue à la source sur les paiements des factures établies à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Cette retenue à la source concerne principalement les opérations effectuées par les fournisseurs de biens d’équipement et de travaux assujettis à la TVA. Les acheteurs de ces biens et services doivent opérer la retenue à la source du montant total de la TVA due, sauf si les fournisseurs présentent une attestation fiscale, datant de moins de six mois, prouvant leur régularité fiscale.

Dans le cas de projets de construction, les sociétés de travaux doivent également s’assurer de la régularité fiscale de leurs fournisseurs de matériaux comme le ciment, le sable, le béton, etc. Si les fournisseurs ne présentent pas l’attestation de régularité fiscale, les sociétés de travaux sont tenues d’opérer la retenue à la source conformément aux dispositions de l’article 117-IV du Code général des impôts (CGI). Dans ce cas, elles doivent délivrer un document attestant la retenue à la source à leurs fournisseurs.

Cependant, l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics et autres personnes morales de droit public ne sont pas tenus d’opérer cette retenue à la source.

Enfin, pour les prestataires de services assujettis à la TVA, les entités versant les rémunérations doivent appliquer une retenue à la source de 75% du montant de la TVA, à condition que les prestataires fournissent l’attestation de régularité fiscale. En l’absence de cette attestation, la retenue à la source s’élève à 100% du montant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

E-visas : un demi-million de demandes en trois ans

Économie - En l’espace de trois années, le système du e-visa marocain a traité près d’un demi-million de demandes, preuve d’un engouement croissant pour cette solution numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Réédition des comptes : le Maroc et la Gambie signent un mémorandum d’entente

Économie - La Cour des comptes du Royaume du Maroc et la National Audit Office de la République de Gambie ont signé un mémorandum d’entente.

Mbaye Gueye - 14 juillet 2025

Banques centrales et climat : défis et enjeux du verdissement monétaire

Économie - Aujourd’hui, les banques centrales disposent des leviers nécessaires pour orienter l’économie au service des objectifs écologiques.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2025

Douanes : les recettes franchissent les 47 MMDH à fin juin

Économie - Les recettes douanières du Maroc ont progressé de 8,1% au premier semestre 2025, atteignant 47,3 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Déficit budgétaire : 24,8 milliards de dirhams au 1er semestre 2025

Économie - À la fin du premier semestre 2025, les finances publiques marocaines enregistrent un déficit de 24,8 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire