Ressources hydriques : Marrakech ouvre les travaux du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau
Affiche officielle du 19ᵉ Congrès Mondial de l’Eau, mettant en avant le thème « L’eau dans un monde qui change : Innovation et adaptation » à Marrakech © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 19ᵉ édition du Congrès mondial de l’eau se sont ouverts ce lundi à Marrakech, sous le thème « L’eau dans un monde qui change : innovation et adaptation ». Placé sous haut patronage royal, l’événement réunit jusqu’au 5 décembre des experts venus du monde entier pour repenser les stratégies de gestion hydrique dans un contexte de bouleversements climatiques et sociétaux.
Coorganisé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA), ce rendez-vous international vise à explorer des solutions novatrices et des approches adaptatives face aux défis croissants liés à la gouvernance, à la sécurité et à la durabilité des ressources en eau.
Lire aussi : Le Maroc face à la crise hydrique
Innovation et adaptation au cœur des débats
Durant plusieurs jours, chercheurs, décideurs politiques, acteurs de la société civile et représentants du secteur privé disposeront d’une plateforme d’échange pour présenter leurs travaux, partager leurs expériences et développer des partenariats. Le congrès met également en avant l’expertise marocaine en matière de gestion hydrique, notamment dans les environnements arides, le dessalement et les ressources en eau non conventionnelles.
🔴 LIVE – Watch the opening session of the XIX World Water Congress, organized under the High Patronage of His Majesty King Mohammed VI, may God assist Him, from December 1 to 5, 2025 in Marrakech. https://t.co/eJ5JAE4nQ0
— Ministère de l'Equipement et de l'Eau (@Equipement_Eau) December 1, 2025
Cette édition insiste sur la nécessité d’innover pour mieux répondre aux exigences environnementales, économiques et sociétales en constante évolution. Elle mettra également l’accent sur l’adaptation des infrastructures hydrauliques et le renforcement de la résilience des systèmes de gouvernance de l’eau.
Le programme prévoit une table ronde ministérielle, quatre panels de haut niveau, plus de 140 sessions techniques animées par des spécialistes internationaux, ainsi que plusieurs événements parallèles permettant d’approfondir des thématiques pointues. Un espace d’exposition accueillera par ailleurs des projets et technologies hydriques innovants.
Les travaux seront clôturés par la « Déclaration de Marrakech », un appel collectif destiné à renforcer les liens entre science, politique publique et action opérationnelle, afin d’accélérer la mobilisation mondiale en faveur de la préservation de l’eau.
Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Un mémorandum d’entente entre la DGM et le Centre national de la météorologie des EAU a été signé à Marrakech, en marge du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Société - À l’approche des vacances scolaires, ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs à circuler en sécurité et à anticiper les périodes les plus chargées.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Société - Six hommes ont été condamnés à 15 ans de prison pour le viol d’un mineur lors du Moussem de Moulay Abdallah Amghar.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025