Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio © DR
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a atterri ce vendredi matin à Istanbul, alors que des discussions directes entre représentants russes et ukrainiens doivent se tenir dans la journée. Ce sera la première tentative de dialogue de ce type depuis le printemps 2022.
Rubio ne siègera pas à la table des négociations entre Moscou et Kiev, qui s’ouvrent sous l’égide d’Ankara. Toutefois, les États-Unis mèneront des pourparlers séparés avec les délégations turque, ukrainienne et russe. D’après des sources turques, ces échanges parallèles débuteront dès 07H45 GMT.
Dès son arrivée, le secrétaire d’État américain s’est rendu au palais de Dolmabahçe, lieu retenu pour les rencontres diplomatiques du jour. Il y a retrouvé ses homologues turc, Hakan Fidan, et ukrainien, Andriï Sybiga. La rencontre a également réuni Andriï Iermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un responsable américain.
Lire aussi : Trump envisage un déplacement en Turquie pour la paix russo-ukrainienne
Parallèlement, Michael Anton, en charge de la planification stratégique au sein du Département d’État, devait s’entretenir avec les émissaires russes sur place, comme l’a confirmé la porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Tammy Bruce.
Les pourparlers entre Moscou et Kiev sont censés débuter à 09H30 GMT, toujours sous médiation de la diplomatie turque, selon des informations venues d’Ankara.
La veille, Marco Rubio a exprimé son scepticisme sur les résultats à attendre de cette rencontre, soulignant que la composition de la délégation russe ne répondait pas aux attentes des États-Unis.
Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés
Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques
Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Transition énergétique : des avancées, mais des fragilités persistantes
Monde - Le rapport « Favoriser une transition énergétique efficace 2025 » dresse un état des lieux contrasté de la transition énergétique mondiale.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Conflit entre l’Iran et Israël : Macron préside un deuxième conseil de défense
Monde - Emmanuel Macron préside un conseil de défense sur le conflit Iran-Israël pour évaluer la sécurité des Français et l’évolution des menaces.
Mouna Aghlal - 18 juin 2025Le Canada alloue 1,47 milliard de dollars d’aide militaire à l’Ukraine
Monde - Le Canada renforce son soutien à l’Ukraine avec une aide militaire de 1,47 milliard de dollars américains, destinée à l’acquisition de drones, munitions et véhicules blindés.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023