Renforcement des relations entre le Maroc et l’Azerbaïdjan
Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants avec Fuad Mouradov, président du comité d'État pour le travail d'Azerbaïdjan. DR
A
A
A
A
Le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a rencontré, ce mercredi à Rabat, Fuad Mouradov, président du comité d’État pour le travail avec la diaspora de la république d’Azerbaïdjan, en visite de travail au Maroc accompagné d’une délégation de haut niveau. Ces échanges, tenus en présence de l’ambassadeur azerbaïdjanais au Maroc, Nazim Samadov, ont permis aux deux parties de saluer la solidité des liens historiques entre leurs pays, reposant sur le respect mutuel de l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires internes, selon un communiqué de la chambre.
Lire aussi: Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
L’entretien a également mis en lumière le renforcement des relations entre les institutions législatives des deux nations, marqué ces dernières années par des échanges de visites, le partage d’expertises et la coopération dans divers forums parlementaires, précise la même source. La délégation azerbaïdjanaise a, par ailleurs, exprimé son admiration pour les stratégies adoptées par le Maroc, en particulier celles sur les questions des Marocains du monde, de la migration et des droits des migrants et réfugiés, qui bénéficient d’une approche humanitaire.
Enfin, cette rencontre a permis de mettre en avant le rôle de la Chambre des représentants dans l’accompagnement de la dynamique nationale concernant les Marocains résidant à l’étranger, la migration et l’asile, à travers l’élaboration des lois, le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques.
Politique-La défense maroco-américaine se renforce à Washington avec Loudyi et Berrid. Une réunion hautement stratégique.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Politique - La Belgique réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Politique-Elections 2026 : le gouvernement valide une aide publique pouvant couvrir 75% des dépenses des jeunes candidats. Découvrez ce que prévoit le décret.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Politique - L’Équateur confirme son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara et renforce sa présence dans les provinces du Sud.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026Politique - Le gouvernement lance le programme « Riaya » avec des conventions pour accompagner les jeunes sortant des établissements sociaux.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Politique - L’Union Européenne affiche un soutien renforcé au plan d’autonomie marocain, tandis que plusieurs pays africains révisent leurs positions sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025