Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants avec Fuad Mouradov, président du comité d'État pour le travail d'Azerbaïdjan. DR
Le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a rencontré, ce mercredi à Rabat, Fuad Mouradov, président du comité d’État pour le travail avec la diaspora de la république d’Azerbaïdjan, en visite de travail au Maroc accompagné d’une délégation de haut niveau. Ces échanges, tenus en présence de l’ambassadeur azerbaïdjanais au Maroc, Nazim Samadov, ont permis aux deux parties de saluer la solidité des liens historiques entre leurs pays, reposant sur le respect mutuel de l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires internes, selon un communiqué de la chambre.
Lire aussi: Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
L’entretien a également mis en lumière le renforcement des relations entre les institutions législatives des deux nations, marqué ces dernières années par des échanges de visites, le partage d’expertises et la coopération dans divers forums parlementaires, précise la même source. La délégation azerbaïdjanaise a, par ailleurs, exprimé son admiration pour les stratégies adoptées par le Maroc, en particulier celles sur les questions des Marocains du monde, de la migration et des droits des migrants et réfugiés, qui bénéficient d’une approche humanitaire.
Enfin, cette rencontre a permis de mettre en avant le rôle de la Chambre des représentants dans l’accompagnement de la dynamique nationale concernant les Marocains résidant à l’étranger, la migration et l’asile, à travers l’élaboration des lois, le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques.
INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?
Politique - Ancien ministre et parlementaire, Abdelkader Amara a été nommé à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Aicha Baghdad - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024