Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Renforcement des missions consulaires marocaines en France

Renforcement des missions consulaires marocaines en France

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ambassade du Maroc à Paris a organisé un séminaire d’importance capitale, réunissant les 17 consuls généraux marocains en France. Cette réunion, qui s’est déroulée sur deux jours (vendredi et samedi), avait pour objectif principal de renforcer la mise en œuvre du plan d’actions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette initiative est en parfaite harmonie avec les directives du roi Mohammed VI, soulignant l’engagement du Maroc envers ses citoyens à l’étranger.

Amélioration des services consulaires

Durant le séminaire, une attention particulière a été accordée à l’amélioration de la qualité des services consulaires. Les participants ont examiné divers aspects de la mission d’assistance administrative, identifiant les domaines nécessitant des améliorations pour accroître l’efficacité et la réactivité des services offerts.

À cette occasion, Fouad Kadmiri, directeur des affaires consulaires et sociales au ministère, a souligné l’importance cruciale de cette rencontre pour échanger sur les évolutions dans le domaine consulaire et intégrer les retours d’expérience des consuls. De son côté, Hicham Ghazri, directeur des ressources humaines au sein du même ministère, a témoigné de l’importance de ce séminaire. Il a mis en avant l’objectif essentiel de contribuer de manière significative à la mise à jour des mécanismes d’accompagnement des Marocains à l’étranger et de dynamiser leur mise en œuvre.

Promotion des intérêts économiques et culturels

Pour sa part, l’ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitaïl, a mis en avant le rôle double des consulats. En plus de gérer les relations avec les ressortissants marocains, ils sont également chargés de promouvoir les intérêts économiques et culturels du Maroc. Elle a souligné l’approche innovante de la diplomatie marocaine dans un contexte de compétition économique mondiale.

Ce séminaire a aussi bénéficié de la présence de représentants de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), de Royal Air Maroc (RAM) et de Chaabi Bank France. Ils ont tous contribué aux discussions sur l’attractivité économique du Maroc et les mesures prises par l’État pour soutenir les entrepreneurs français et les Marocains de France désireux d’investir dans le Royaume.

À noter que le réseau consulaire marocain en France est le plus important du Royaume à l’international, desservant plus de 1,6 million de Marocains et de bi-nationaux. Ces derniers sont inscrits dans divers consulats répartis stratégiquement sur le territoire français, incluant Paris, Orly, Colombes, Pontoise, Villemomble, Orléans, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Dijon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Bastia, et récemment Mantes-La-Jolie.

Enfin, les dates d’un prochain séminaire des consuls généraux ont été dévoilées. Ce seront les 26 et 27 avril 2024, juste avant l’opération Marhaba.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ambassade du Maroc à Paris

CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (…
Ambassade du Maroc à Paris

Lutte contre l’inflation : Baïtas, porteur de bonnes nouvelles

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles e…
Ambassade du Maroc à Paris

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir ce jeudi

La réunion hebdomadaire du gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch, a porté sur plusieurs projets de textes législatifs et des propositio…
Ambassade du Maroc à Paris

Le roi Mohammed VI reçoit Pedro Sanchez

Aujourd'hui, le Palais royal de Rabat a été le théâtre d'une rencontre importante entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement e…
Ambassade du Maroc à Paris

Stéphane Séjourné attendu cette semaine au Maroc

Le ministre français d'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu au Maroc. À en croire les informations de Africa In…
Ambassade du Maroc à Paris

Coopération militaire : rencontre stratégique entre le Maroc et les États-Unis

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli le géné…
Ambassade du Maroc à Paris

Maroc-Espagne : le Roi offre un déjeuner en l’honneur de Pedro Sánchez

Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et de la délégation l’accompagnan…
Ambassade du Maroc à Paris

Maroc-Suisse : renforcement de la coopération en matière de migration

Lors d'une rencontre tenue mardi à Berne, le Maroc et la Suisse ont manifesté leur engagement commun à renforcer la coopération bilatérale e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire