Renforcement de la coopération judiciaire entre Rabat et Bagdad
Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui s’entretient avec le président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, Mohammad Ali Al-Lami, en visite officielle de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau © MAP
A
A
A
A
Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, Hicham Balaoui, a reçu Mohammad Ali Al-Lami, président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre le Maroc et l’Irak, visant à favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre la corruption, ainsi que dans la promotion de la transparence et de l’intégrité publique.
Une coopération au nom de la justice et la bonne gouvernance
Les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer la collaboration entre la Présidence du Ministère public et la Commission fédérale d’intégrité, notamment par le partage d’expériences dans la prévention et la répression de la corruption. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de maintenir une coordination étroite pour promouvoir les valeurs d’intégrité, de justice et de bonne gouvernance.
Lire aussi: Affaire de corruption présumée à Safi : le ministère de l’Intérieur saisit la justice
Dans une déclaration à la presse, Ali Al-Lami a souligné que cette visite traduit la volonté de l’Irak de renforcer sa coopération avec les institutions marocaines œuvrant pour la transparence et la moralisation de la vie publique. Il a estimé que la lutte contre la corruption exige une action conjointe et soutenue, en raison de ses effets néfastes sur le développement et la cohésion sociale.
Politique - Adopté à une large majorité, le PLF 2026 franchit une nouvelle étape après son vote en séance plénière par la Chambre des conseillers.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Politique - La Chambre des conseillers approuve la première partie du PLF 2026 après une séance marquée par de nombreux amendements, des débats sur la gestion budgétaire et la mise en avant des priorités sociales.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Politique - À Madrid, plusieurs membres des gouvernements marocain et espagnol ont multiplié les rencontres pour consolider une coopération stratégique couvrant l’industrie, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la santé et les investissements.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Politique - À Madrid, le Maroc et l'Espagne scellent 14 accords majeurs, donnant un nouvel élan à un partenariat stratégique fondé sur la modernisation, l’éducation, la sécurité sociale et la coopération économique.
Hajar Toufik - 4 décembre 2025Politique - Rencontre au sommet à Madrid où Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez ont mis en avant l’élan positif des relations maroco-espagnoles.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Politique - Lors de la 13ᵉ réunion Maroc-Espagne à Madrid, l’Espagne salue les réformes de modernisation du Royaume et ses initiatives pour le développement africain.
Hajar Toufik - 4 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025