Rencontre Macron-Trump : coopération et crises internationales au programme
Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, est actuellement en visite à Washington pour des entretiens avec son homologue américain, Donald Trump. Invité par le président des États-Unis, Macron a pour objectif de renforcer les liens bilatéraux entre la France et les États-Unis, tout en abordant des questions internationales d’importance, notamment la guerre en Ukraine.
Les discussions, selon l’Élysée, se concentreront sur la coopération stratégique entre les deux nations et les crises internationales majeures. En particulier, les deux dirigeants mettront l’accent sur la situation en Ukraine, où la France réaffirme son soutien « inébranlable » face à l’agression russe. Emmanuel Macron a souligné le courage de l’Ukraine dans sa lutte contre l’envahisseur, et a réaffirmé que la France, aux côtés de ses alliés européens et américains, maintiendra son engagement envers le peuple ukrainien.
Au-delà de la guerre en Ukraine, la visite est aussi l’occasion de rappeler l’importance d’un dialogue constant et confiant entre la France, les États-Unis et leurs alliés européens. L’Élysée a précisé que cette coopération est cruciale pour faire face aux défis mondiaux actuels, qu’ils soient géopolitiques ou humanitaires. L’un des moments forts de cette visite a été la visioconférence avec les dirigeants du G7, au cours de laquelle Macron et Trump ont échangé sur les enjeux mondiaux.
L’atmosphère à la Maison Blanche a été décrite comme «très amicale» par Emmanuel Macron, qui a salué l’accueil chaleureux réservé par Donald Trump. Après la visioconférence, le président français a exprimé sa satisfaction concernant le déroulement de la rencontre, affirmant que celle-ci s’était déroulée de manière «parfaite».
La journée sera poursuivie avec un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’État, avant un déjeuner et une conférence de presse conjointe vers 19H00 (GMT).
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023