Accueil / Entreprise

Renault mise sur l’électrique pour contrer la baisse des ventes

Temps de lecture :

Renault mise sur l’électrique pour contrer la baisse des ventesUn logo Renault est visible devant un concessionnaire Renault à Arnhem, aux Pays-Bas. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Piroschka van de Wouw

Renault Group a enregistré un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au premier trimestre 2025, quasi stable par rapport à l’année précédente. Ce résultat cache toutefois une progression commerciale notable, avec près de 565.000 véhicules vendus dans le monde, soit une hausse de 2,9%. En Europe, malgré un marché global en recul, le Groupe a réussi à tirer son épingle du jeu, notamment grâce à la marque Renault qui enregistre une croissance de 3,8% sur les véhicules particuliers.

Cette dynamique s’appuie sur le succès des lancements récents, comme la Renault 5 E-Tech, le Scenic E-Tech ou encore la nouvelle Symbioz. Renault confirme sa montée en gamme avec une part croissante des modèles du segment C et supérieurs. La stratégie d’électrification continue de porter ses fruits : en Europe, 61,2% des ventes de la marque Renault sont désormais électrifiées, dont 17,1% de véhicules 100% électriques, un bond impressionnant de près de 88% par rapport à l’année précédente.

À l’international, Renault enregistre des performances solides, notamment en Amérique latine (+21,1%), au Maroc (+45,5%) et en Corée du Sud. Dacia continue de séduire avec Sandero, numéro 1 des ventes tous canaux confondus et le lancement prometteur du Bigster.

Lire aussi : Renault Group Maroc : 413.614 véhicules produits en 2024 et 90% destinés à l’export

Une stratégie agile dans un contexte incertain

Si le chiffre d’affaires automobile recule légèrement (-3%), plusieurs éléments contextuels l’expliquent, comme des effets de change défavorables ou la fin de certaines collaborations industrielles. En parallèle, Renault maintient un portefeuille de commandes stable et un mix produit en amélioration, grâce à une offre diversifiée entre véhicules thermiques, hybrides et électriques. Cette flexibilité constitue un atout majeur dans un environnement économique fluctuant.

Le groupe confirme ses objectifs pour 2025, avec une marge opérationnelle visée au-dessus de 7% et un cash-flow libre de plus de 2 milliards d’euros. Avec sept nouveaux modèles prévus d’ici à la fin de l’année, Renault entend renforcer sa présence sur les marchés européens et internationaux tout en consolidant son virage électrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renault accélère sa transition électrique au Maroc avec sa gamme E-Tech

Entreprise - Renault poursuit sa révolution électrique au Maroc avec E-Tech, une gamme hybride et 100% électrique alliant innovation, performance et respect de l’environnement.

Rédaction LeBrief - 30 mai 2025

Alfa Romeo célèbre 115 ans d’histoire en inaugurant un nouveau showroom à Casablanca

Entreprise - Alfa Romeo inaugure un nouveau showroom à Casablanca sur le boulevard Al Massira, marquant ses 115 ans.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025

Al Omrane Expo 2025 : l’habitat solidaire au cœur d’un salon national

Entreprise - Le salon Al Omrane Expo 2025 s’est ouvert à Casablanca, mettant en avant l’accès solidaire au logement à travers le programme Daam Sakane.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025

Attijariwafa Bank : le RNPG en hausse de 14,1% au premier trimestre 2025

Entreprise - Solide performance au premier trimestre 2025, portée par la croissance des revenus, la maîtrise des risques et le renforcement des fondamentaux financiers du groupe bancaire.

Rédaction LeBrief - 29 mai 2025

Mobilize Financial Services célèbre 20 ans d’engagement au Maroc

Entreprise - Depuis 20 ans au service de la mobilité au Maroc, Mobilize Financial Services allie innovation, expertise et engagement pour accompagner les clients du Groupe Renault.

Rédaction LeBrief - 28 mai 2025

Alpine A390 : l’élégance sportive électrique à la française

Entreprise - Alpine réinvente son héritage sportif avec l'A390, un fastback électrique qui marie dynamisme et sophistication.

Mbaye Gueye - 28 mai 2025
Voir plus

Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025

Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire