Renault mise sur l’électrique pour contrer la baisse des ventes

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Renault mise sur l’électrique pour contrer la baisse des ventesUn logo Renault est visible devant un concessionnaire Renault à Arnhem, aux Pays-Bas. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Piroschka van de Wouw

A
A
A
A
A

Renault Group a enregistré un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au premier trimestre 2025, quasi stable par rapport à l’année précédente. Ce résultat cache toutefois une progression commerciale notable, avec près de 565.000 véhicules vendus dans le monde, soit une hausse de 2,9%. En Europe, malgré un marché global en recul, le Groupe a réussi à tirer son épingle du jeu, notamment grâce à la marque Renault qui enregistre une croissance de 3,8% sur les véhicules particuliers.

Cette dynamique s’appuie sur le succès des lancements récents, comme la Renault 5 E-Tech, le Scenic E-Tech ou encore la nouvelle Symbioz. Renault confirme sa montée en gamme avec une part croissante des modèles du segment C et supérieurs. La stratégie d’électrification continue de porter ses fruits : en Europe, 61,2% des ventes de la marque Renault sont désormais électrifiées, dont 17,1% de véhicules 100% électriques, un bond impressionnant de près de 88% par rapport à l’année précédente.

À l’international, Renault enregistre des performances solides, notamment en Amérique latine (+21,1%), au Maroc (+45,5%) et en Corée du Sud. Dacia continue de séduire avec Sandero, numéro 1 des ventes tous canaux confondus et le lancement prometteur du Bigster.

Lire aussi : Renault Group Maroc : 413.614 véhicules produits en 2024 et 90% destinés à l’export

Une stratégie agile dans un contexte incertain

Si le chiffre d’affaires automobile recule légèrement (-3%), plusieurs éléments contextuels l’expliquent, comme des effets de change défavorables ou la fin de certaines collaborations industrielles. En parallèle, Renault maintient un portefeuille de commandes stable et un mix produit en amélioration, grâce à une offre diversifiée entre véhicules thermiques, hybrides et électriques. Cette flexibilité constitue un atout majeur dans un environnement économique fluctuant.

Le groupe confirme ses objectifs pour 2025, avec une marge opérationnelle visée au-dessus de 7% et un cash-flow libre de plus de 2 milliards d’euros. Avec sept nouveaux modèles prévus d’ici à la fin de l’année, Renault entend renforcer sa présence sur les marchés européens et internationaux tout en consolidant son virage électrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La BMCI décroche la certification « Top Employer 2025 » au Maroc

Entreprise - Reconnue « Top Employer 2025 », la BMCI confirme son engagement en faveur d’une politique RH innovante, inclusive et durable, axée sur la formation continue, le bien-être et le développement professionnel de ses collaborateurs.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
L’ONDA modernise la navigation aérienne avec une tour de contrôle à Nador

Entreprise - L’ONDA poursuit la modernisation de la navigation aérienne avec la mise en service d’une tour de contrôle ultra-connectée à Nador.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Tanger accueille la 2ᵉ édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Après Marrakech, Casablanca et Rabat, c’est au tour de Tanger d’ouvrir ses portes à l’édition 2025 d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 12 novembre 2025
Bank of Africa lance deux cartes exclusives pour la CAN 2025

Entreprise - À l’occasion de la CAN 2025, Bank of Africa lance deux cartes en édition limitée aux couleurs du football africain, incarnées par Brahim Diaz. Une initiative qui mêle innovation, fierté nationale et expérience client unique.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Inwi sacrée Marque préférée des Marocains lors du Brand Africa 100

Entreprise - Inwi s’impose au Brand Africa 100 – Morocco’s Best Brands avec quatre distinctions majeures, dont celle de « Marque préférée des Marocains ».

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Les Villas d’Anfa Marrakech : un havre de prestige au cœur de la ville ocre

Entreprise - A seulement un kilomètre du boulevard Mohammed VI, Les Villas d’Anfa Marrakech offrent une nouvelle ère de haut standing résidentiel.

Article sponsorisé - 12 novembre 2025
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire