Réforme de la procédure civile : adoption définitive à la Chambre des conseillers
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Lors d’une session législative tenue mardi à Rabat, la Chambre des conseillers a validé à la majorité le projet de loi n°02.23 portant sur la procédure civile. Le texte a recueilli 34 voix favorables, trois abstentions et aucune opposition.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté cette réforme comme une mise à jour indispensable du cadre procédural marocain, en adéquation avec la Constitution, les conventions internationales et les recommandations du Nouveau modèle de développement. Elle vise notamment à accélérer le traitement des affaires, à renforcer l’équité des procès et à accompagner la digitalisation du système judiciaire.
Le texte apporte plusieurs ajustements, dont la suppression de certaines amendes pour garantir un meilleur accès à la justice et la réforme des règles d’incompétence en précisant la procédure d’appel en cas de litige sur la compétence d’un tribunal. Le rôle du juge est également renforcé pour permettre une gestion plus active des affaires, sans compromettre son impartialité.
Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer
Par ailleurs, le projet insiste sur l’importance de l’avocat dans la représentation des parties, y compris dans les procédures orales, consolidant ainsi son rôle dans les procès civils. Une nouveauté notable permet aux justiciables de déposer leurs recours auprès de n’importe quelle juridiction, avec transmission automatique au tribunal compétent.
Les conseillers ont unanimement salué cette réforme, la qualifiant de pilier essentiel pour une justice plus moderne, accessible et en phase avec les attentes des citoyens, dans un contexte de transition numérique.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025