Réforme de la procédure civile : adoption définitive à la Chambre des conseillers

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Réforme de la procédure civile : adoption définitive à la Chambre des conseillersChambre des conseillers © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une session législative tenue mardi à Rabat, la Chambre des conseillers a validé à la majorité le projet de loi n°02.23 portant sur la procédure civile. Le texte a recueilli 34 voix favorables, trois abstentions et aucune opposition.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté cette réforme comme une mise à jour indispensable du cadre procédural marocain, en adéquation avec la Constitution, les conventions internationales et les recommandations du Nouveau modèle de développement. Elle vise notamment à accélérer le traitement des affaires, à renforcer l’équité des procès et à accompagner la digitalisation du système judiciaire.

Le texte apporte plusieurs ajustements, dont la suppression de certaines amendes pour garantir un meilleur accès à la justice et la réforme des règles d’incompétence en précisant la procédure d’appel en cas de litige sur la compétence d’un tribunal. Le rôle du juge est également renforcé pour permettre une gestion plus active des affaires, sans compromettre son impartialité.

Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer

Par ailleurs, le projet insiste sur l’importance de l’avocat dans la représentation des parties, y compris dans les procédures orales, consolidant ainsi son rôle dans les procès civils. Une nouveauté notable permet aux justiciables de déposer leurs recours auprès de n’importe quelle juridiction, avec transmission automatique au tribunal compétent.

Les conseillers ont unanimement salué cette réforme, la qualifiant de pilier essentiel pour une justice plus moderne, accessible et en phase avec les attentes des citoyens, dans un contexte de transition numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire