Réduction significative des incendies de forêt
Incendie de forêt © DR
A
A
A
A
Cette année, le Maroc a connu une nette amélioration en matière d’incendies de forêts par rapport à l’année précédente, selon un rapport de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Pour la période allant du 1ᵉʳ janvier au 5 octobre, l’ANEF a enregistré 395 incendies, qui ont entraîné la destruction de 6.420 hectares de végétation. Cette superficie brûlée est en forte réduction, chutant de 70% par rapport aux 22.800 hectares détruits en 2022.
Selon la même source, la plupart des incendies se sont concentrés dans la région de l’Est du pays, où 2.553 hectares ont été touchés, suivie par les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1.665 hectares) et de Fès-Meknès (1.046 hectares). Il est important de noter que le Maroc affiche le pourcentage de superficie brûlée le plus bas par rapport à la superficie forestière totale de la région méditerranéenne.
Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes
Bien que la superficie brûlée en 2023 soit encore supérieure à la moyenne de la dernière décennie (4.580 hectares en moyenne), cette réduction par rapport à l’année précédente est un signe positif de progrès dans la lutte contre les incendies de forêt.
La faute à une canicule sans précédent
Dans son rapport, l’ANEF attribue ces incendies à une canicule exceptionnelle qui a frappé le pays pendant l’été dernier. Les températures élevées, la baisse de l’humidité de l’air et la fréquence des vents chauds et secs de type «Chergi» ont contribué à accroître la vulnérabilité des forêts, les rendant extrêmement inflammables pendant la saison estivale.
L’ANEF souligne, par ailleurs, que le système de surveillance et d’intervention est toujours actif, car le risque d’incendie reste élevé, en particulier en raison des conditions météorologiques exceptionnelles en ce mois octobre qui augmentent les risques d’incendie. L’agence appelle les usagers des espaces forestiers, tels que les campeurs, les apiculteurs et les éleveurs, à faire preuve de vigilance et à limiter autant que possible l’utilisation du feu afin d’éviter tout comportement susceptible de provoquer des incendies.
Des averses orageuses avec risque de grêle et de rafales sont prévues jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, tandis qu’une vague de chaleur jusqu’à 48°C touchera le Sud.
Rédaction LeBrief - 13 août 2026La victime circulait à moto avec son fils lorsque le suspect aurait tenté de lui arracher son sac à main. Sous l'effet de cette agression, la victime a chuté avant d'être percutée.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 13 août 2026Une opération policière à Safi a permis de déjouer une tentative de trafic international de stupéfiants et de saisir près de 4,9 tonnes de résine de cannabis.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026Casablanca a observé mercredi une éclipse solaire partielle. La Lune a progressivement occulté le Soleil, offrant aux habitants un spectacle astronomique rare, en images.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025