Reconstruction post-séisme : versement de la 1ʳᵉ tranche des aides à partir du 1er novembre

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Reconstruction post-séisme : versement de la 1re tranche des aides à partir du 1er novembreAziz Akhannouch a présidé, mercredi 18 octobre 2023 à Rabat, la sixième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d'un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d'Al Haouz © DR

A
A
A
A
A

Le département du chef du gouvernement a annoncé le lancement de l’opération de distribution de la 1ʳᵉ tranche de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements qui ont été totalement ou partiellement détruits par le séisme d’Al Haouz. Cette opération débutera le 1ᵉʳ novembre.

Cette annonce a été faite à l’issue de la 6ᵉ réunion de la Commission interministérielle, présidée par Aziz Akhannouch. La mission de cette dernière est d’évaluer l’avancement du programme d’urgence de réhabilitation. Elle s’occupe aussi du suivi de l’aide à la reconstruction des logements touchés par le séisme, conformément aux directives royales.

Lire aussi : Chambre des représentants : les députés se penchent sur la reconstruction post-séisme

Modalités d’attribution de l’aide financière

La Commission a examiné les modalités d’attribution de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements endommagés, dont les listes ont déjà été établies. À partir du 1ᵉʳ novembre, cette aide sera distribuée en quatre tranches, commençant par un premier versement de 20.000 DH pour la reconstruction des logements. Les familles bénéficiaires sont encouragées à soumettre leurs demandes d’autorisation de reconstruction aux autorités locales à partir de la même date.

Les familles bénéficieront également d’une assistance technique, notamment des plans architecturaux adaptés à la région. La réunion a, en outre, permis de présenter un bilan de la première phase de distribution des aides financières, fixées à 2.500 DH par mois pendant un an, destinées aux familles dont les logements ont été totalement ou partiellement détruits. Les commissions provinciales examinent aussi les recours soumis par les familles qui n’ont pas encore bénéficié de l’aide de la première tranche.

Lire aussi : Reconstruction post-séisme : le Maroc et l’Espagne conviennent de mobiliser 11,6 M€

Aide aux agriculteurs

En ce qui concerne le secteur agricole, la distribution d’orge aux agriculteurs des zones touchées débutera le 25 octobre, avec la signature d’une convention prévue avec l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) pour la reconstitution du cheptel national. De plus, des travaux de réhabilitation des équipements hydroagricoles dans les périmètres de petite et moyenne irrigation vont être entrepris.

Par ailleurs, la réunion a permis d’examiner l’état d’avancement des études urbanistiques et techniques pour la reconstruction et la réhabilitation. Celles-ci concernent notamment des écoles, des centres de santé de proximité, des mosquées, des zaouias et des mausolées. Ces études portent en outre sur le renforcement des étaiements des monuments historiques. Enfin, l’état des routes et des routes rurales rouvertes a été discuté lors de la réunion.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire