Accueil / Politique

Reconstruction post-séisme : versement de la 1ʳᵉ tranche des aides à partir du 1er novembre

Temps de lecture

Reconstruction post-séisme : versement de la 1re tranche des aides à partir du 1er novembreAziz Akhannouch a présidé, mercredi 18 octobre 2023 à Rabat, la sixième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d'un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d'Al Haouz © DR

Le département du chef du gouvernement a annoncé le lancement de l’opération de distribution de la 1ʳᵉ tranche de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements qui ont été totalement ou partiellement détruits par le séisme d’Al Haouz. Cette opération débutera le 1ᵉʳ novembre.

Cette annonce a été faite à l’issue de la 6ᵉ réunion de la Commission interministérielle, présidée par Aziz Akhannouch. La mission de cette dernière est d’évaluer l’avancement du programme d’urgence de réhabilitation. Elle s’occupe aussi du suivi de l’aide à la reconstruction des logements touchés par le séisme, conformément aux directives royales.

Lire aussi : Chambre des représentants : les députés se penchent sur la reconstruction post-séisme

Modalités d’attribution de l’aide financière

La Commission a examiné les modalités d’attribution de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements endommagés, dont les listes ont déjà été établies. À partir du 1ᵉʳ novembre, cette aide sera distribuée en quatre tranches, commençant par un premier versement de 20.000 DH pour la reconstruction des logements. Les familles bénéficiaires sont encouragées à soumettre leurs demandes d’autorisation de reconstruction aux autorités locales à partir de la même date.

Les familles bénéficieront également d’une assistance technique, notamment des plans architecturaux adaptés à la région. La réunion a, en outre, permis de présenter un bilan de la première phase de distribution des aides financières, fixées à 2.500 DH par mois pendant un an, destinées aux familles dont les logements ont été totalement ou partiellement détruits. Les commissions provinciales examinent aussi les recours soumis par les familles qui n’ont pas encore bénéficié de l’aide de la première tranche.

Lire aussi : Reconstruction post-séisme : le Maroc et l’Espagne conviennent de mobiliser 11,6 M€

Aide aux agriculteurs

En ce qui concerne le secteur agricole, la distribution d’orge aux agriculteurs des zones touchées débutera le 25 octobre, avec la signature d’une convention prévue avec l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) pour la reconstitution du cheptel national. De plus, des travaux de réhabilitation des équipements hydroagricoles dans les périmètres de petite et moyenne irrigation vont être entrepris.

Par ailleurs, la réunion a permis d’examiner l’état d’avancement des études urbanistiques et techniques pour la reconstruction et la réhabilitation. Celles-ci concernent notamment des écoles, des centres de santé de proximité, des mosquées, des zaouias et des mausolées. Ces études portent en outre sur le renforcement des étaiements des monuments historiques. Enfin, l’état des routes et des routes rurales rouvertes a été discuté lors de la réunion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement

Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution

Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique

Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire