Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
À fin juillet 2025, les recettes douanières nettes du Maroc ont franchi le cap des 54,79 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une croissance de 5,8% par rapport à la même période de l’année précédente, d’après les données de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Ces montants incluent les rentrées issues des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) appliquée aux produits énergétiques, après déduction de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux totalisant 58 millions de dirhams.
Lire aussi : Douanes : les recettes franchissent les 47 MMDH à fin juin
Forte progression sur les produits énergétiques
Dans le détail, les recettes nettes des droits de douane ont atteint 9,19 MMDH, en hausse de 1,1% en glissement annuel. La TVA à l’importation, principale source de revenus, a généré 34,27 MMDH, soit une augmentation de 4,5%. Quant à la TIC sur les produits énergétiques, elle a rapporté 11,31 MMDH, affichant une progression marquée de 14,2%, après prise en compte de 39 MDH de remboursements et autres ajustements fiscaux.
En valeur brute, les recettes douanières se sont établies à 54,84 MMDH à fin juillet 2025, ce qui représente une hausse globale de 5,7% par rapport à la même période de 2024. Cette évolution traduit à la fois une amélioration des volumes importés et une hausse des valeurs taxées, confirmant le rôle stratégique des recettes douanières dans le financement public.
Le Maroc devient la première puissance africaine et arabe en réputation internationale, gagnant trois places pour atteindre le 27e rang mondial en 2026.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Le secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, la levée de l'interdiction qui frappait le ramassage et la commercialisation de la palourde. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Le gasoil atteint 14,90 DH au Maroc et pourrait grimper à 15,50 DH, sous l’effet des cours internationaux, de la fiscalité et des coûts logistiques.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Au port de Tarfaya, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse importante cette année, tant en volume qu’en valeur.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026L’Indonésie relance ses négociations commerciales avec le Maroc et invite les entreprises marocaines à son grand salon d’exportation, prévu en octobre prochain.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026À fin juin 2026, les collectivités territoriales affichent 8,25 milliards de DH d’excédent, révélant surtout une sous-exécution des crédits d’investissement.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026