Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Recensement 2024 : le HCP s’allie à l’UM6P pour la formation des enquêteurs

Recensement 2024 : le HCP s’allie à l’UM6P pour la formation des enquêteurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En préparation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024, une formation digitale à distance sans précédent sera mise en place pour préparer 200.000 agents et contrôleurs. Ce projet d’envergure est le fruit d’un partenariat entre le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), signé lundi à Rabat.

Cette initiative pionnière verra l’UM6P prendre en charge la formation des enquêteurs, contrôleurs et superviseurs impliqués dans ce recensement. Le programme de formation utilisera les plateformes numériques et les ressources pédagogiques avancées de l’UM6P, pour offrir une approche moderne et efficace à la préparation du personnel de terrain.

Lancement de la formation pour le recensement 2024

La formation, qui débutera aux alentours de février ou mars 2024 et qui s’étendra sur trois mois, sélectionnera finalement un contingent de 55.000 collecteurs et contrôleurs. Cette équipe restreinte aura la responsabilité cruciale de recenser la population avec ses différentes structures et spécificités.

Ce partenariat, signé par Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au Plan, et Hicham El Habti, président de l’UM6P, est un témoignage de la collaboration renforcée entre les deux institutions. Il reflète également leur engagement commun à intégrer des méthodes innovantes dans la gestion des opérations de recensement.

À noter que le RGPH 2024 se caractérisera par l’utilisation d’un questionnaire double destiné à collecter des données sur des aspects essentiels tels que la démographie, avec un questionnaire spécifique couvrant 20% des ménages pour des informations supplémentaires relatives au développement durable.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Recensement

Service militaire 2024 : les détails à connaître sur le recensement

L'opération de recensement en vue du service militaire pour l'année 2024 a été officiellement lancée ce vendredi et se déroulera jusqu'au 29…
Recensement

#MoudawanaKanTsana : campagne pour la réforme du Code de la famille en faveur de l’égalité et de l’intérêt de l’enfant

#MoudawanaKanTsana est une campagne de mobilisation pour une réforme du Code de la famille visant à promouvoir l'intérêt supérieur de l'enfa…
Recensement

Aide au logement : près de 52.000 demandes enregistrées

Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé une hausse des demand…
Recensement

Morocco Gaming Expo : 1er salon des jeux électroniques au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir sa toute première édition du salon des jeux électroniques, le «Morocco Gaming Expo», du 24 au 26 mai à Raba…
Recensement

Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d'animation socioculturelle à Rabat, réunissant …
Recensement

L’ex parlementaire Abdelkader Boussairi condamné à 5ans de prison

La Cour d'appel de Fès a rendu son verdict mercredi 28 février 2024, condamnant l'ancien parlementaire socialiste Abdelkader Boussairi à cin…
Recensement

Royal Air Maroc et Visa : lancement de cartes bancaires co-brandées

Dans une alliance stratégique, Royal Air Maroc et Visa, Attijariwafa Bank et Bank Of Africa dévoilent une série de cartes bancaires co-brand…
Recensement

Semaine nationale de l’Artisanat : signature de deux conventions de partenariat

Lors de la célébration de la Semaine nationale de l'Artisanat à Casablanca le 28 février 2024, une collaboration notable a été formalisée en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire