Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / RDC : c’est parti pour les Jeux de la Francophonie !

RDC : c’est parti pour les Jeux de la Francophonie !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie débutent ce vendredi Kinshasa, en République démocratique du Congo, rassemblant 36 délégations et environ 3.000 jeunes sportifs et artistes venant de trente pays, dont le Maroc.

Les compétitions sportives incluent le football masculin, le basket-ball féminin, l’athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend des concours de peinture, sculpture, photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip-hop.

Ces Jeux, initialement prévus en 2021, mais reportés en raison de la pandémie de la Covid-19, visent à renforcer la cohésion sociale en mettant en valeur les jeunes talents francophones et en contribuant au prestige de leurs pays.

Kinshasa s’est préparée depuis plusieurs mois à accueillir les participants avec toutes les dispositions nécessaires, y compris en matière de sécurité, pour cette manifestation festive et ouverte à la population.

Un événement sans la secrétaire générale de l’OIF

Alors que le gouvernement congolais avait confirmé sa présence, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa.

La raison ? Les relations entre la RDC et le Rwanda sont exécrables et Kinshasa reproche à Kigali de soutenir la rébellion M23 qui occupe depuis l’année dernière de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC. Sa porte-parole a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne viendrait pas parce qu’elle n’avait pas été invitée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Jeux de la Francophonie

Cyclisme : début du 33e Tour du Maroc à Laâyoune

La 33e édition du Tour du Maroc cycliste, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a débuté ce vendredi à Laâyoune. Cette compétiti…
Jeux de la Francophonie

Botola Pro Inwi : le derby casablancais à huis clos

Prévu ce dimanche, le derby tant attendu entre le Raja et le Wydad de Casablanca comptant pour la 29e journée de la Botola Pro D1, se jouera…
Jeux de la Francophonie

Affaire El-Shahat-Chibi : l’Égyptien condamné à un an de prison avec sursis

La sanction est tombée pour Hussein El-Shahat, joueur emblématique d’Al Ahly. Suite à l’agression survenue contre l’international marocain M…
Jeux de la Francophonie

JO Paris 2024 : Gianni Infantino soutient la sélection marocaine U23

À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la sélection marocaine U23, fraîchement qualifiée après son triomphe à la CAN U23 en 2023, a…
Jeux de la Francophonie

Le Maroc, terre d’accueil des éliminatoires africaines du Mondial 2026

Du 5 au 11 juin prochain, les stades marocains seront le théâtre de neuf matchs internationaux de football dans le cadre des troisième et qu…
Jeux de la Francophonie

Ayoub El Kaabi offre la Ligue Europa Conférence à l’Olympiakos

Mercredi, l'Olympiakos a triomphé en Ligue Europa Conférence en battant la Fiorentina (1-0) à l’OPAP Arena d’Athènes. Ayoub El Kaabi a marqu…
Jeux de la Francophonie

Lionceaux de l’Atlas U23 : Tarik Sektioui dévoile sa liste pour le match amical contre la Belgique

Le sélectionneur national des Lionceaux U23, Tarik Sektioui, a annoncé mercredi une liste de 26 joueurs convoqués pour affronter la Belgique…
Jeux de la Francophonie

Préparatifs intensifs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Le mardi 28 mai 2024, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a dirigé une réun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire