Ramadan 2025 : inquiétudes face à la flambée des prix des produits alimentaires

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Ramadan 2025 : inquiétudes face à la flambée des prix des produits alimentairesImage d'illustration © Depositphotos

A
A
A
A
A

L’incertitude liée à l’augmentation des prix de la viande, des fruits et des légumes commence à se faire ressentir, surtout à l’approche du mois de Ramadan. En effet, cette période sacrée est traditionnellement marquée par une forte consommation, notamment de produits alimentaires. Les conditions climatiques défavorables ont contribué à cette inflation en impactant la production agricole, et donc l’offre sur le marché.

Cette augmentation des prix touche plusieurs produits de première nécessité, tels que la viande rouge et blanche, ainsi que les fruits et légumes. Actuellement, la viande rouge se vend entre 85 et 100 dirhams dans les zones rurales et entre 90 et 120 dirhams dans les villes. Bien que ces prix restent stables par rapport aux tendances des derniers mois, ils demeurent élevés par rapport aux niveaux habituels.

Lire aussi: Ramadan 2025 : marchés pleins, prix sous contrôle

Dans ce contexte, les rumeurs sur “une possible annulation de l’Aïd Al-Adha persistent et pourraiten même influencer les prix du bétail, alors que le ministre de l’agriculture est resté vague sur cette question”, indique Finance News. Et l’anticipation de cette incertitude mènera “les éleveurs à vendre une partie de leurs ovins destinés au sacrifice, afin d’éviter d’éventuelles charges supplémentaires liées à leur entretien”.

Par ailleurs, la réduction de l’offre en viandes rouges et la flambée des prix ont conduit, inévitablement, à une hausse de la demande pour les viandes blanches, entraînant à leur tour une augmentation des tarifs. Dans ce sens, Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, a précisé, lors d’une session à la chambre des représentants, que “cette hausse du prix du poulet de chair est en grande partie due à l’augmentation des coûts des intrants, amplifiée par des pratiques monopolistiques”. Le Conseil de la concurrence a d’ailleurs ouvert une enquête pour clarifier la situation et prendre les mesures nécessaires.

Lire aussi: Bel Maroc et SOS Villages d’Enfants : une alliance solidaire avant le Ramadan

D’autre part, une source au sein de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) précise que l’un des principaux facteurs de cette hausse est le prix des poussins, qui constitue une part importante du coût de production du poulet de chair, souligne le media. Ces derniers sont vendus entre 14 et 16 dirhams l’unité et leur prix influe directement sur les coûts finaux. Cependant, avec l’arrivée du Ramadan, les professionnels du secteur s’attendent à une augmentation de 50% pour la dinde et de 20% pour le poulet de chair. Cette hausse de l’offre devrait permettre d’atténuer les tensions sur les prix.

Concernant les fruits et légumes, la sécheresse, la grêle et la baisse des températures ont provoqué une augmentation des prix. Même si, certains produits, comme les tomates, ont connu une légère baisse en raison de la suspension des exportations. Cette situation pourrait néanmoins être de courte durée, avec une probable reprise de la hausse des prix durant le mois de Ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Barrages : les réserves atteignent 7,58 milliards de m³, un record depuis 2021

Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire