Ramadan 2025 : inquiétudes face à la flambée des prix des produits alimentaires
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
L’incertitude liée à l’augmentation des prix de la viande, des fruits et des légumes commence à se faire ressentir, surtout à l’approche du mois de Ramadan. En effet, cette période sacrée est traditionnellement marquée par une forte consommation, notamment de produits alimentaires. Les conditions climatiques défavorables ont contribué à cette inflation en impactant la production agricole, et donc l’offre sur le marché.
Cette augmentation des prix touche plusieurs produits de première nécessité, tels que la viande rouge et blanche, ainsi que les fruits et légumes. Actuellement, la viande rouge se vend entre 85 et 100 dirhams dans les zones rurales et entre 90 et 120 dirhams dans les villes. Bien que ces prix restent stables par rapport aux tendances des derniers mois, ils demeurent élevés par rapport aux niveaux habituels.
Lire aussi: Ramadan 2025 : marchés pleins, prix sous contrôle
Dans ce contexte, les rumeurs sur “une possible annulation de l’Aïd Al-Adha persistent et pourraiten même influencer les prix du bétail, alors que le ministre de l’agriculture est resté vague sur cette question”, indique Finance News. Et l’anticipation de cette incertitude mènera “les éleveurs à vendre une partie de leurs ovins destinés au sacrifice, afin d’éviter d’éventuelles charges supplémentaires liées à leur entretien”.
Par ailleurs, la réduction de l’offre en viandes rouges et la flambée des prix ont conduit, inévitablement, à une hausse de la demande pour les viandes blanches, entraînant à leur tour une augmentation des tarifs. Dans ce sens, Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, a précisé, lors d’une session à la chambre des représentants, que “cette hausse du prix du poulet de chair est en grande partie due à l’augmentation des coûts des intrants, amplifiée par des pratiques monopolistiques”. Le Conseil de la concurrence a d’ailleurs ouvert une enquête pour clarifier la situation et prendre les mesures nécessaires.
Lire aussi: Bel Maroc et SOS Villages d’Enfants : une alliance solidaire avant le Ramadan
D’autre part, une source au sein de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) précise que l’un des principaux facteurs de cette hausse est le prix des poussins, qui constitue une part importante du coût de production du poulet de chair, souligne le media. Ces derniers sont vendus entre 14 et 16 dirhams l’unité et leur prix influe directement sur les coûts finaux. Cependant, avec l’arrivée du Ramadan, les professionnels du secteur s’attendent à une augmentation de 50% pour la dinde et de 20% pour le poulet de chair. Cette hausse de l’offre devrait permettre d’atténuer les tensions sur les prix.
Concernant les fruits et légumes, la sécheresse, la grêle et la baisse des températures ont provoqué une augmentation des prix. Même si, certains produits, comme les tomates, ont connu une légère baisse en raison de la suspension des exportations. Cette situation pourrait néanmoins être de courte durée, avec une probable reprise de la hausse des prix durant le mois de Ramadan.
Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025