Ramadan 2024 : le Maroc intensifie les contrôles dans les points de vente
Lors d'une opération de contrôle dans un point de vente © DR
A
A
A
A
Lors de son point de presse hebdomadaire, Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a révélé que 46.361 points de vente ont été scrutés entre le 1er janvier et le 5 mars. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des mesures gouvernementales proactives pour maintenir la stabilité des marchés à l’approche du mois sacré de Ramadan. Elles ont été menées en coordination avec les commissions provinciales et préfectorales.
À la suite de ces inspections, un total de 2.983 infractions ont été identifiées. Dans le détail, 545 ont conduit à des avertissements. Et 2.438 ont abouti à la rédaction de procès-verbaux destinés aux instances judiciaires. De plus, l’opération a aussi abouti à la saisie et l’élimination de 120 tonnes de denrées alimentaires inaptes à la consommation.
Évoquant l’importance que le gouvernement attribue à l’approvisionnement durant le Ramadan, Baïtas a fait état de multiples réunions à divers niveaux administratifs. Ces rencontres visent, dit-il, à évaluer et à optimiser la disponibilité des produits de consommation, tout en accordant une attention spécifique à ceux à forte demande pendant cette période.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025