Accueil / Politique

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Temps de lecture :

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travailRachid Talbi Alami ©DR

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail. Au menu de son séjour figure plusieurs rencontres parlementaires importantes. Cette visite intervient suite à l’invitation de la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič. Elle sera une occasion de présenter les grands chantiers dans lesquels le Royaume s’est engagé sous la sage conduite du roi Mohammed VI, nous apprend un communiqué de la Chambre des représentants.

Selon la source, cette sera aussi une occasion d’échanger sur comment améliorer les bonnes  relations parlementaires bilatérales, de renforcer le dialogue, ainsi que la coordination entre les deux institutions dans les différents fora parlementaires régionaux et internationaux dans le cadre du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays en plus de contribuer, en tant qu’institutions législatives et parlementaires, au rayonnement de la paix et de la sécurité internationales

                Lire aussi : La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Pour rappel, Urška Klakočar Zupančič avait effectué une visite de travail au Maroc en novembre 2022. Elle s’était conclue par la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la consolidation de la coopération entre les deux institutions législatives.

Ce mémorandum vise à développer les relations d’amitié, renforcer la compréhension mutuelle et la coopération et promouvoir l’échange de visites des délégations parlementaires au plus haut niveau, des groupes d’amitié parlementaires des deux pays et des membres des deux institutions législatives. Aussi, il ambitionne d’intensifier la coopération en termes d’échange d’informations et de concertation autour des questions d’intérêt commun.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le Royaume-Uni appuie le plan marocain d’autonomie

Politique - Le Royaume-Uni affirme son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara, qu’il considère comme une solution crédible et réaliste.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025

Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun

Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025

Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel

Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique

Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025

Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.

Hajar Toufik - 29 mai 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire