Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Photographie de la ville de Rabat. DR.
A
A
A
A
En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Parmi celles-ci, 6.842 sont des personnes morales, tandis que 2.279 relèvent des personnes physiques.
La ville de Rabat a dominé cette dynamique avec 2.847 entreprises enregistrées, suivie de Kénitra (2.131), Témara (1.822) et Salé (1.078). D’autres villes comme Tiflet, Sidi Kacem, Khémisset ou Souk Larbaa du Gharb contribuent également à ce tableau global.
Lire aussi : Rabat : le tourisme en pleine ascension
Le commerce se positionne comme le secteur prédominant, représentant 32,59% des nouvelles entreprises, suivi des services (20,64%) et de la construction (20,44%). D’autres activités, comme le transport (7,95%), l’hôtellerie (5,81%) ou l’industrie (5,28%), renforcent cette diversification économique.
Sur le plan juridique, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) dominent, avec une prévalence des SARL à associé unique (65,8%).
À l’échelle nationale, le Maroc a vu naître 78.244 entreprises durant la même période, avec Casablanca-Settat en tête (24.571), suivie par Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11.328) et Rabat-Salé-Kénitra. Cette tendance confirme l’élan entrepreneurial marocain et la répartition territoriale des activités économiques.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026