Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

L'affaire des 17 marins disparus à Dakhla remonte au parlementDes bateaux de pêche. DR

A
A
A
A
A

Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s’est tenue mardi à Rabat. Cette rencontre, qui a réuni les présidents et représentants des organismes professionnels concernés, ainsi que des responsables du ministère et de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), avait pour objectif de faire le point sur l’évolution de la pêche des céphalopodes, en particulier le poulpe, pendant l’été 2024. Elle a aussi permis de présenter les résultats de la campagne scientifique d’évaluation de cette pêcherie le long du littoral national, en vue de la reprise de la pêche au poulpe pour la saison hivernale 2025.

Dans son discours d’ouverture, Driouich a rappelé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’approche participative du ministère, visant à protéger le stock national de poulpe tout en consolidant les avancées réalisées pour garantir la durabilité des ressources marines. Elle a souligné l’importance de maintenir l’équilibre entre rentabilité économique et préservation des écosystèmes marins, en lien avec les objectifs de la stratégie Halieutis.

 

Lire aussi : Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

 

Les participants ont également été invités à discuter des moyens de mettre en place des mécanismes efficaces pour la préservation de cette pêcherie, dans un cadre de concertation impliquant toutes les parties prenantes. Les échanges ont porté sur l’état biologique des stocks de poulpe et d’autres espèces de céphalopodes, ainsi que sur les défis auxquels fait face cette pêcherie. Les professionnels ont soulevé leurs préoccupations et proposé des solutions.

Selon le secrétariat d’État, les évaluations scientifiques récentes indiquent une nette amélioration de l’état des stocks de poulpe et des céphalopodes, par rapport aux années précédentes.

À l’issue de la réunion, il a été décidé de mettre en place trois commissions chargées d’examiner des mesures concernant les engins de pêche, l’application de la zonation dans cette pêcherie et la spécialisation des navires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire