Rabat : réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’état d’approvisionnement en eau

Temps de lecture : 2 minutes


Rabat : réunion décisive sur l’état d’approvisionnement en eau

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé, vendredi 21 octobre à Rabat, une réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’approvisionnement en eau. L’objectif est d’examiner la situation de l’eau dans toutes les régions du Royaume et les dispositions et mesures prises pour faire face au stress hydrique.

Dans un communiqué, le ministère précise que cette rencontre vient en préparation de la réunion de la commission de suivi de la conduite du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Le ministre a rappelé, lors de son intervention, la teneur du discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11e législature. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité d’appuyer les efforts consentis pour mettre en place une feuille de route claire afin de faire face à la rareté de l’eau, accélérer les projets programmés et mettre à jour le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Dans son discours, le Roi a appelé à redoubler d’efforts pour achever la construction des barrages programmés, les réseaux d’interconnexion d’eau, les unités de dessalement de l’eau de mer, en plus de promouvoir l’orientation destinée à l’économie de l’eau, notamment dans le domaine de l’irrigation.

Au cours de cette rencontre, ajoute la même source, une priorité particulière a été accordée à un projet de transfert des eaux excédentaires du bassin hydraulique de Sebou vers celui de Bouregreg, pour garantir l’alimentation en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca, afin de lancer les travaux au cours des prochains jours.

La commission nationale chargée du suivi de la conduite du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, composé de différents secteurs concernés, a été créée par le chef du gouvernement en juin 2022, rappelle le communiqué.  La commission technique travaille sous la supervision du ministère de l’équipement et de l’eau, note la même source.


Recommandé pour vous

Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genre

Temps de lecture : 3 minutes Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les…

CNSS : début du paiement des pensions revalorisées du mois de novembre

Temps de lecture : 1 minute La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé qu’elle a commencé à payer les pensions revalorisées au titre du mois de novembre 2022, e…

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses lundi et mardi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) – so…

Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Temps de lecture : 4 minutes La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi…

Vacances scolaires : conseils de la Société nationale des autoroutes du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important. Cett…

Coupe du monde 2022 : nouveau programme de vols

Temps de lecture : 2 minutes Royal Air Maroc (RAM), le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lancent u…

Infectiologie pédiatrique : SOMIPEV organise son 10ᵉ congrès

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV), organise son 10ᵉ congrès sous la présidence d’honneur de la princesse La…

Qatar 2022 : l’ONCF lance le tarif « Allez Maroc »

Temps de lecture : 1 minute L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé le tarif « Allez Maroc ! ». Ce dernier est destiné exclusivement aux supporters marocains désirant s…

Agriculture : le Maroc compte assurer 1,2 million d’hectares de terres cultivables

Temps de lecture : 2 minutes Le Royaume poursuit ses efforts pour développer son secteur agricole et mettre en œuvre la stratégie « Génération Green 2020-2030″. Le roi Mohamm…

Élargissement du RSU à d’autres villes du Royaume

Temps de lecture : 1 minute À compter du 29 novembre, le Registre social unifié (RSU) est généralisé aux provinces relevant des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Bé…

Impact de la pauvreté : un expert de l’ONU attendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le rapporteur spécial des droits de l’Homme et de l’extrême pauvreté de l’Organisation des Nations unies, Olivier De Schutter, se rendra au Maroc…

Rabat : la nouvelle gare routière entre en service ce 1er décembre

Temps de lecture : 2 minutes La nouvelle gare routière de Rabat sera mise en service à partir de ce jeudi 1er décembre, selon un arrêté communal signé par Asmaa Rhlalou, maire de l…