Rabat et Manama consolident leur coopération parlementaire
Drapeaux Maroc et Bahreïn © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, s’est entretenu mardi à Manama avec le président du Conseil consultatif du royaume de Bahreïn, Ali bin Saleh Al Saleh.
Les discussions ont mis en avant la solidité des relations maroco-bahreïnies et leur évolution soutenue dans divers domaines. Les deux responsables ont examiné les perspectives de la coopération parlementaire et passé en revue les moyens de renforcer la coordination et la concertation entre les institutions législatives des deux pays, selon l’Agence de presse bahreïnie (BNA).
Lire aussi: Manama : comment renforcer la coopération entre le Maroc et Bahreïn ?
À cette occasion, le président de la Chambre des conseillers a salué les positions constantes du royaume de Bahreïn en soutien au Maroc, notamment concernant la marocanité du Sahara. Il a souligné l’importance symbolique et politique de l’ouverture d’un consulat général bahreïni à Laâyoune, faisant de Bahreïn le premier pays à établir une représentation consulaire dans cette ville du Sahara.
Le président de la Chambre des conseillers a mis en lumière le développement des mécanismes de coopération entre la Chambre des conseillers et le Conseil consultatif bahreïni. Il a insisté sur la volonté partagée d’intensifier la coordination, l’échange de visites et le partage d’expertises, afin de promouvoir la diplomatie parlementaire et de soutenir l’action parlementaire arabe commune.
Transformation numérique : une expérience bahreïnie saluée
D’ailleurs, Mohamed Ould Errachid a également salué l’engagement de Bahreïn en faveur du renforcement de l’action législative arabe commune et des partenariats interparlementaires. Il a mis en exergue l’expérience réussie du Conseil consultatif bahreïni en matière de transformation numérique et technologique, appelant à poursuivre la coopération et l’échange d’expertise autour des meilleures pratiques et des outils parlementaires.
De son côté, Ali bin Saleh Al Saleh a souligné l’importance de poursuivre le développement de la coopération parlementaire bilatérale, de renforcer l’échange d’expériences législatives et d’intensifier la coordination au sein des instances parlementaires régionales et internationales, au service des causes arabes communes et de la consolidation de la sécurité, de la stabilité et du développement.
Le responsable bahreïni a salué le rôle de premier plan du Maroc dans l’accueil et l’organisation de dialogues et de forums parlementaires, ainsi que ses efforts pour raffermir la coopération entre les parlements arabes et africains. Il a estimé que ces initiatives traduisent la place de choix du Maroc et contribuent à promouvoir la culture du dialogue et de l’intégration entre les peuples.
Enfin, le président du Conseil consultatif bahreïni a réaffirmé la position constante de son pays, son soutien ferme et sa solidarité indéfectible avec le Maroc sur la question du Sahara, ainsi que son appui aux initiatives visant à préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, dans le respect de l’unité et de la souveraineté des États.
La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026