Rabat Doc’Africa : coup d’envoi de la première édition

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Rabat Doc'Africa : coup d'envoi de la première éditionL'affiche du festival Rabat Doc’Africa © DR

A
A
A
A
A

C’est au théâtre Mohammed V de Rabat que le coup d’envoi de la première édition Rabat Doc’Africa a été donné mercredi 26 avril. Tenue sous le haut patronage du roi Mohammed VI et placé sous le thème « Le film documentaire africain, un levier pour la créativité et le développement », cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 29 avril, s’inscrit dans le cadre des festivités « Rabat, Capitale africaine de la culture 2022 ». Elle vise à enrichir le mouvement culturel à la capitale et mettre en place un nouveau rendez-vous pour l’échange africain sur terre marocaine par le biais du cinéma documentaire.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Elle connu la présentation des huit documentaires en lice pour les trois prix du festival : le « Grand Prix », parrainé par « Al-Jazeera Documentary », le « Prix du jury » et le « Prix universitaire de la créativité ».

Outre les prix officiels de la compétition, le festival, initié par le centre Sijilmassa pour les études et les recherches audiovisuelles et l’Université Mohammed V, organisera des ateliers professionnels. Au programme également : une conférence autour du thème de cette édition, ainsi qu’une master class.

Cette première édition rend hommage au réalisateur marocain Ahmed El Maânouni, avec la projection de son célèbre documentaire « Transe » (Al Hal), qui retrace les performances sur scène du groupe Nass El Ghiwane.

Concernant le jury, il est présidé par le Camerounais Jean-Marie Tino. À ses côtés, on retrouve Adil Ksiksi (Al Jazeera Doculmentary), Khalil Damoun (Maroc), Adiko Jean-Michel Anouman (Côte d’Ivoire), Giuseppe Buemi (Italie) et Hajja Mimouna (Sénégal) et Khaled Al-Yahya (Arabie saoudite).

Notons que plusieurs pays participent à cette manifestation, dont la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Congo.

Les Films en compétition officielle

  • «Je reste photographe» de l’Ivoirien Ananias Léki Dago.
  • «Amuka» d’Antonio Spanò.
  • «Gardien des mondes» de la réalisatrice franco-algérienne Leila Chaïbi.
  • «Le dernier refuge» réalisé par le Malien Ousmane Samassékou.
  • «Traverser» de l’Ivoirien Joël Akafou.
  • «20 ans après» du réalisateur sénégalais Moussa Touré.
  • «Pack d’été» du réalisateur marocain Salem Ballal.
  • «Le taxi, le cinéma et moi» du réalisateur burkinabé Salam Zampaligré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Violences étudiantes à Dakar : mesures conservatoires à l’Université Cheikh Anta Diop

Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Santé en Afrique : le Maroc plaide pour un financement durable et souverain à Addis-Abeba

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Puissance empêchée

À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…

Redaction Afrique - 13 février 2026
Cacao : le Ghana baisse le prix aux producteurs face à la chute des cours mondiaux

Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire