Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Rabat accueille le projet «Transition Juste» financé par l’UE et l’Allemagne

Rabat accueille le projet «Transition Juste» financé par l’UE et l’Allemagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le lancement à Rabat l’un ambitieux projet «Transition Juste», doté d’une enveloppe de plus de 10 millions d’euros, soit environ 109 millions de DH. Financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), ce programme est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Économie et des Finances et celui de la Transition énergétique et du Développement durable. Son objectif principal est de renforcer l’engagement du Maroc dans la mise à jour et l’application de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), tout en veillant à une approche socialement responsable.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, a salué la détermination du Maroc à s’orienter vers un modèle de développement économique vert et résilient. La diplomate a souligné l’importance de ce projet dans le renforcement de la coopération climatique Maroc-UE. En outre, elle a également mentionné que l’UE contribue à ce projet dans le cadre d’un programme plus large, «Énergie Verte», visant à soutenir la politique climatique marocaine avec un budget de 50 millions d’euros.

Par ailleurs, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, a souligné l’importance capitale d’une transition équitable, tant socialement qu’économiquement, pour faire face aux défis climatiques. Il a mis en avant l’exemplarité du Maroc dans ce domaine.

Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

Engagement et collaboration pour un avenir durable

D’autre part, Bouzekri Razi, du ministère de la Transition énergétique, a souligné l’importance de ce projet pour une mise en œuvre responsable de la CDN au Maroc. De même, Youssef Farhat, du ministère de l’Économie, a mis l’accent sur l’ambition du programme CDN et la nécessité impérieuse d’intégrer la dimension climatique dans les politiques publiques.

Le projet bénéficie d’une approche collaborative, impliquant divers ministères et partenaires de développement, pour assurer une synergie avec d’autres initiatives, notamment celles soutenues par la Banque mondiale et l’Agence française de développement.

Les discussions lors de la cérémonie ont abordé deux thèmes principaux : l’intégration de l’équité sociale dans les initiatives climatiques et les défis et opportunités de la décarbonation dans le contexte actuel. Ces échanges ont souligné la nécessité impérative d’une action concertée et diversifiée pour faire face aux enjeux climatiques. Ils ont mis en avant le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE pour une transition écologique réussie, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

coopération climatique

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
coopération climatique

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
coopération climatique

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
coopération climatique

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
coopération climatique

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
coopération climatique

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
coopération climatique

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
coopération climatique

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire