Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat accueille le premier forum marocain des industries culturelles et créatives

Rabat accueille le premier forum marocain des industries culturelles et créatives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Du 7 au 10 décembre prochain, Rabat vibrera au rythme de la première édition du forum marocain des industries culturelles et créatives. Un événement innovant visant à professionnaliser, structurer et développer ce secteur florissant au Maroc.

Initié par la Fondation Hiba, le forum ambitionne de contribuer à hauteur de 1% au PIB national d’ici 2030, symbolisant le secteur comme un pilier de richesse et de création d’emplois.

Ce rendez-vous d’importance est soutenu par l’Union européenne, l’Institut français du Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et se déroule en partenariat avec la fédération des industries culturelles et créatives. L’événement a pour objectif de rassembler les professionnels du secteur pour un échange fructueux d’idées, renforcer le réseau, alimenter le débat national et promouvoir l’entrepreneuriat culturel.

Innovation et créativité au cœur du programme

Le programme du forum s’articulera autour de quatre axes principaux : les économies créatives, les modèles économiques et les stratégies de financement, l’accompagnement et la formation, ainsi que les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Un programme scientifique riche en panels, focus sectoriels et groupes de travail est également prévu pour discuter des divers enjeux liés au secteur. De plus, des speed meetings et des ateliers « Kawaliss » seront organisés, visant à fournir des outils pratiques aux entrepreneurs et porteurs de projets artistiques et culturels.

Une dimension artistique est aussi au menu avec la mise en place d’un marché d’entrepreneurs, offrant au grand public l’opportunité de rencontrer les entrepreneurs de la première promotion du programme « Kawaliss » ainsi que d’autres acteurs du secteur.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industries culturelles et créatives

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Lors d'un colloque organisé au Salon international de l'édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche par…
Industries culturelles et créatives

C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !

La 77e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mardi soir, marquant le début de l'événement cinématographique le plus attendu de l'année. J…
Industries culturelles et créatives

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilat…
Industries culturelles et créatives

Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024

Le festival Mawazine Rythmes du Monde, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la participation de l’icône de la pop, …
Industries culturelles et créatives

Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid a été un événement empreint de l'esprit d'Al-A…
Industries culturelles et créatives

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté samedi soir, mettant en compétition 13 longs métra…
Industries culturelles et créatives

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…
Industries culturelles et créatives

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire