Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud © MAP
Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la troisième édition du Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud a été inaugurée ce lundi au siège de la Chambre des conseillers à Rabat. Organisée en coopération avec l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du Monde arabe (ASSECAA), cette rencontre de deux jours se penche sur le rôle des échanges interrégionaux et intercontinentaux entre pays du Sud pour répondre aux défis mondiaux et renforcer la paix, la stabilité et le développement.
Ce rassemblement, marqué par une forte participation de représentants parlementaires issus d’Afrique, du monde arabe et d’Asie, illustre l’importance croissante de la diplomatie parlementaire face aux crises contemporaines. La manifestation met l’accent sur la nécessité d’intensifier les échanges d’idées autour de thématiques stratégiques telles que l’économie, le commerce ou encore le développement durable.
Lire aussi : 30e édition du SIEL : plus de 403.000 visiteurs
Selon les organisateurs, ce forum est un levier pour favoriser la complémentarité économique entre les nations du Sud et leur intégration sur la scène internationale, tout en poursuivant les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
L’événement servira aussi de plateforme pour valoriser les expériences réussies, identifier de nouvelles opportunités d’investissement et construire des partenariats solides, en s’appuyant notamment sur les secteurs stratégiques.
Le programme comprend une session inaugurale suivie d’un sommet de haut niveau réunissant les présidents de plusieurs assemblées législatives. Les débats porteront également sur l’apport des technologies émergentes et de l’intelligence artificielle dans le développement industriel et la croissance économique des pays du Sud.
Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique
Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025