Rabat accueille la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine
Le Parlement, avec ses deux Chambres, abrite les travaux de la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine © MAP
A
A
A
A
Les travaux de la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) se sont ouverts, ce mercredi, au siège de la Chambre des représentants à Rabat. Étendue sur deux jours, cette rencontre réunit des délégations parlementaires issues des 41 pays membres de l’Union, autour des grands enjeux de souveraineté, de paix et de développement durable en Afrique.
Souveraineté et stabilité au cœur des débats
Lors de la séance d’ouverture, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a souligné l’importance stratégique de la souveraineté nationale comme levier incontournable pour assurer la stabilité et le développement du continent. Il a mis en garde contre les conflits internes et transfrontaliers qui freinent l’investissement et alimentent les vagues migratoires, tout en appelant à une consolidation de la souveraineté alimentaire, énergétique, pharmaceutique et spirituelle.
Dans la même veine, le président du Comité exécutif de l’UPA, Ali Kolotou Tchaimi, a pointé les multiples menaces qui pèsent sur le continent : recul du multilatéralisme, changement climatique, instabilité sécuritaire et convoitise géopolitique. Il a appelé à une mobilisation parlementaire collective et résolue pour affronter ces défis, saluant le rôle de l’UPA en tant que plateforme privilégiée pour le dialogue, la diplomatie parlementaire et le partage des expériences.
De son côté, Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, a plaidé pour une intensification de l’action commune au service des causes africaines. Il a mis en avant le rôle des institutions législatives dans le renforcement de la gouvernance, l’intégration régionale et la valorisation des compétences de la jeunesse africaine. Il a également rappelé les initiatives stratégiques lancées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, l’Initiative pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique ou encore le Processus des États africains de l’Atlantique.
Cap sur Kinshasa pour la prochaine conférence
Les travaux de cette session portent notamment sur l’examen des projets d’ordre du jour de la 47e session de la Conférence de l’Union, prévue fin 2025 à Kinshasa en République démocratique du Congo, et de la prochaine session du Comité exécutif. Les membres devront également fixer la date et le lieu de cette 84e session.
Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : À l’occasion de la fête du trône, le prince Moulay Rachid a présidé un déjeuner officiel offert par le Chef du gouvernement.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : le roi Mohammed VI a reçu la sélection féminine de football en hommage à son remarquable parcours en CAN féminine 2024.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : Le Roi Mohammed VI a présidé à M'diq une réception officielle en présence de membres de la famille royale.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Politique : politique - À l’occasion de la fête du trône, le Roi Mohammed VI a reçu de nombreux messages de félicitations.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020