Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes?

A
A
A
A
A

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son département pour la mise en œuvre et l’application de la loi n°103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, dédiée à l’examen du rapport du groupe thématique chargé de l’évaluation des conditions d’application de cette loi, Hayar a souligné que le Maroc, conformément aux orientations royales, accorde une importance capitale à la promotion des droits de la femme et à son autonomisation dans tous les domaines.

Le Royaume a été parmi les premiers pays dans la région arabe à mettre en place un cadre légal pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, qui repose sur plusieurs considérations, à leur tête la mise en œuvre des dispositifs constitutionnels relatifs à la non discrimination et à la garantie de la sécurité des individus, outre le respect des engagements internationaux et des conventions ratifiées par le Maroc, ainsi que la protection juridique de la femme marocaine et la levée de tous les obstacles entravant sa pleine contribution aux efforts de développement, a rappelé la ministre.

Lire aussi : SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

 

 

Une prise en charge

Hayar a, par ailleurs, mis en lumière l’action du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en tant que département responsable de la coordination des efforts nationaux contre la violence à l’égard des femmes à différents niveaux, notant que le ministère a veillé à mobiliser tous les moyens, conformément à ses engagements stipulés par la loi, en vue d’opérationnaliser et d’appliquer cette loi pour protéger les femmes de la violence. Elle a, dans ce cadre, passé en revue les réalisations notamment sur le plan juridique, soulignant l’action du ministère dès la publication de la loi 103.13 pour mettre en œuvre le décret d’application 2.18.856, dont la publication a contribué à la consolidation des mécanismes de prise de charge des femmes victimes de violence.

Parmi ces mécanismes de prise de charge, a poursuivi Hayar, figurent l’opérationnalisation de la Commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence et l’institutionnalisation des cellules centralisées et décentralisées pour la prise en charge des femmes victimes de violence au niveau des tribunaux, et des départements chargés de la justice, de la santé, des jeunes et de la femme en plus de la Direction générale de la sûreté nationale et du Haut commandement de la Gendarmerie Royale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hikma réunit les experts de santé à Rabat autour des enjeux du diabète de type 2

Hikma organise à Rabat une rencontre scientifique sur le diabète de type 2, réunissant 250 médecins pour échanger sur les nouvelles approches de prise en charge.

Wissal Bendardka - 1 juin 2026
Le Roi envoie un message de condoléances à la famille d’Edgar Morin

Le roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille d’Edgar Morin, saluant une figure majeure de la pensée et son attachement au Maroc.

Wissal Bendardka - 1 juin 2026
Casablanca-Settat : plus de 97.000 candidats au régional du bac

Près de 98.000 élèves passent le régional du bac à Casablanca-Settat, dans des conditions jugées sereines avec des mesures renforçant équité et transparence.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026
Pourquoi les mauvaises notes font-elles si mal aux enfants ?

Les notes scolaires influencent profondément l’estime de soi. Les réactions parentales et la pression peuvent durablement la fragiliser ou la renforcer.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026
Trafic de drogue : un suspect recherché arrêté à Deroua

Trafic de drogue à Deroua : un suspect visé par plus de quatre-vingt-quatre mandats internationaux a été arrêté. Retour sur une vaste opération sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 44°C et risque d’orages

La vague de chaleur persiste aux quatre coins du Royaume avec des pics à 44°C et des orages sur l’Atlas. Découvrez les régions concernées cette semaine.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire