Digitalisation : l'ADD et l'AUSIM signent une convention

Temps de lecture : 3 minutes


Qualité de vie numérique : le Maroc classé 71e au monde et 3e en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La nouvelle édition annuelle de l’indice de qualité numérique « Digital Quality of Life Index » (DQL) classe le Maroc au 71ᵉ rang mondial en matière de bien-être numérique sur 117 pays. Ainsi, le Royaume a amélioré son classement de 13 places par rapport à l’année 2021, où il occupait la 84ᵉ position. Cependant, le pays doit améliorer ses performances en matière de qualité d’Internet, notamment sa vitesse et sa stabilité. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

La quatrième édition annuelle de l’indice de qualité numérique « Digital Quality of Life Index » (DQL) révèle que le Maroc se classe au 71ᵉ rang mondial en matière de bien-être numérique, sur 117 pays, soit 92% de la population mondiale. Il a ainsi gagné 13 places par rapport à l’année 2021 et se classe troisième en Afrique.

Ledit indice évalue les pays sur la base de cinq facteurs qui impliquent le coût, la qualité, l’e-infrastructure, l’e-sécurité et l’e-gouvernement. Il prend aussi en compte 14 indicateurs, dont la vitesse, le PIB par habitant, le coût de l’Internet mobile et le coût de l’Internet à haut débit.

Menée par la société de cybersécurité Surfshark, l’étude est basée sur des informations fournies par les Nations Unies, la Banque mondiale, Freedom House et l’Union internationale des communications. Elle met en évidence les scores des pays pour mesurer le développement de leurs infrastructures numériques.

Lire aussi : Chine : comment les données numériques renouvellent la recherche

 

Israël se classe au premier rang du DQL 2022

L’étude révèle que sept des dix pays les mieux notés se trouvent en Europe. Israël occupe la position de leader en Asie, il remporte le premier rang du DQL 2022, poussant le Danemark à la deuxième place après deux ans de règne.

L’Allemagne est troisième sur le podium tandis que la France et la Suède complètent le top 5. Les Pays-Bas, la Finlande, le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud figurent ensuite dans le top 10. Les États-Unis dominent le continent américain. Ils sont passés de la cinquième à la douzième place, derrière la Lituanie, l’année dernière.

En bas du classement, on trouve la République démocratique du Congo, le Yémen, l’Éthiopie, le Mozambique et le Cameroun aux cinq dernières places. En Afrique du Sud, les habitants profitent de la meilleure qualité numérique continentale, suivi de la République de Maurice.

En Océanie, la Nouvelle-Zélande est en tête, devançant, pour une fois, l’Australie dans divers domaines numériques cette année.

Lire aussi : CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail

 

Amélioration pour le Maroc de l’indice sur l’e-gouvernement

Pour le Maroc, l’enquête indique une légère amélioration de l’indice sur l’e-gouvernement par rapport à 2021. Néanmoins, cet indice reste très faible par rapport à la moyenne mondiale puisque le Royaume est classé à la 88ᵉ place en 2022, alors qu’il occupait la 91ᵉ place dans le classement en 2021.

Par ailleurs, le Maroc a réalisé un bon score quant à la sécurité électronique et se positionne à la 42ᵉ place. Notons que l’année dernière, il occupait la 87ᵉ place concernant cet indice.

Pour ce qui est de l’accessibilité de l’Internet, le Maroc arrive au 78ᵉ rang en perte de huit places par rapport à 2021.

Enfin, selon la quatrième édition du « Digital Quality of Life Index », le Royaume doit améliorer la qualité d’Internet, notamment sa vitesse et sa stabilité. Sur cet aspect, le Maroc est loin de la moyenne mondiale de 19 points, perdant 34 places sur cet indice. L’infrastructure arrive, quant à elle, au 83ᵉ rang mondial.


Recommandé pour vous

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Temps de lecture : 4 minutes Les Marocains n’en peuvent plus de l’explosion des prix. L’inflation mondiale a frappé de plein de fouet le pouvoir d’achat des citoyens. Entre l…

CMRPI : 30% des enfants et des jeunes ont subi une cyberviolence

Temps de lecture : 6 minutes Protéger les enfants et les jeunes sur la Toile est l’objectif principal de la deuxième campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le …

Système de santé : ce qu’il faut savoir sur les projets de loi adoptés

Temps de lecture : 5 minutes Le gouvernement actuel oriente ses projecteurs vers le secteur de la santé national. Parmi ses objectifs, la réforme de ce secteur qui souffre de plusi…

Lutte contre le sida : l’ONU alerte sur une stagnation des progrès

Temps de lecture : 5 minutes Ce jeudi 1er décembre, les pays du monde entier commémorent la Journée mondiale de lutte contre le sida. « Égalité maintenant » est le thème retenu pou…

Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

Temps de lecture : 5 minutes Le déficit pluviométrique pèse lourdement sur les réserves d’eau au Maroc. Ces derniers ont enregistré leurs niveaux le plus bas cette année. L’Organis…

Le conflit se poursuit entre Ouahbi et les robes noires

Temps de lecture : 5 minutes L’ire des avocats empire depuis la publication des mesures fiscales les concernant dans le projet de loi de Finances 2023 (PLF-2023). Ils rejettent en …

Le salarié marocain, est-il heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes Le bonheur des employés au Maroc sous la loupe de ReKrute. La plateforme en ligne spécialisée dans le recrutement et l’emploi a rendu publique son enqu…

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré …

Fléau des féminicides : les chiffres demeurent alarmants

Temps de lecture : 6 minutes Ce vendredi 25 novembre, les pays du monde entier commémorent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « Tous …

OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent

Temps de lecture : 6 minutes La pénurie d’eau fait partie des problèmes principaux auxquels de nombreuses sociétés et le monde dans son ensemble sont confrontés au XXIe siècl…

Sécurité et puissance militaire : l’IRES dévoile le positionnement du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes Le Maroc est un pays sûr. L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a révélé que le Royaume est positionné dans le top 10 des pays du monde qui o…

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après q…