Protection sociale : la généralisation de l’AMO aux bénéficiaires du « Ramed »

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

La généralisation de l'AMO aux bénéficiaires du La généralisation de l'AMO aux bénéficiaires du "Ramed" © MAP

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch est déterminé à faire avancer le chantier de l’assurance maladie obligatoire, profitant aux ramedistes. Le chef de l’exécutif a livré ses orientations aux membres du gouvernement pour accélérer l’élaboration des décrets et des textes qui permettront cette généralisation, avant la fin de l’année. Selon lui, ce programme vise à renforcer la réforme du système de santé. Détails.

Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé à accélérer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux bénéficiaires actuels du Régime d’assistance médicale (Ramed). S’adressant, ce mercredi 31 août, aux membres du gouvernement lors d’une réunion ministérielle, il a expliqué que ce chantier s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la couverture maladie.

Lire aussi : Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU

22 décrets d’application promulgués

Aziz Akhannouch a souligné les étapes franchies par le gouvernement en matière de mise en œuvre du chantier royal de la généralisation de la protection sociale à l’ensemble des citoyens. Il a ensuite précisé que 22 décrets d’application ont été promulgués jusqu’à présent, ce qui a permis l’accès à l’AMO aux travailleurs non-salariés ainsi qu’à leurs ayants droit, indique un communiqué du gouvernement.

De plus, le chef de l’exécutif a transmis ses orientations aux ministres en vue d’accélérer l’élaboration des décrets et des textes, qui permettront la généralisation de l’AMO aux Ramedistes avant la fin de l’année 2022. Selon lui, ces dispositions amélioreraient les services de santé fournis aux bénéficiaires du Ramed, tout en consolidant leurs acquis. Elles permettront également de renforcer le chantier de réforme du système de santé.

Le chef du gouvernement indique aussi qu’une réunion est prévue avant la fin de l’année pour examiner les aspects légaux, procéduraux, pratiques et financiers de la mise en œuvre de ce programme.

Il convient de noter que le gouvernement prendra en charge les frais de souscription des bénéficiaires actuels du Ramed à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), précise le communiqué.

Lire aussi : Santé : Khalid Aït Taleb à Madrid pour consolider la coopération sanitaire

Promouvoir la justice sociale et garantir l’équilibre économique

Le 7 juin dernier, Aziz Akhannouch avait noté que la mise en œuvre de ce chantier sociétal améliorerait la vie des Marocains. Il a fait savoir que ce projet préservera leur dignité tout en contribuant à la construction de l’État social.

Pour sa part, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, avait indiqué, le 26 juillet dernier, que ce projet d’importance capitale pour le Maroc se veut un programme ambitieux visant l’intégration du secteur informel. Il favorisera de ce fait la promotion de la justice sociale en assurant un équilibre économique.

De son côté, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, avait insisté sur l’importance de la généralisation de l’AMO, en tant que levier de la dynamisation et du développement de la société marocaine.

«Ce chantier s’inscrit dans la continuité des choix stratégiques du Roi en matière de développement et de modernisation de notre pays, qui tiennent compte de l’harmonie et de la complémentarité entre les dimensions économique et sociale», avait-il affirmé.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, le 14 avril 2021, au Palais royal de Fès, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes.

Ce chantier royal bénéficiera dans un premier temps aux agriculteurs, artisans et professionnels de l’artisanat, aux commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de Contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité. Il devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.

Lire aussi : Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !

Plusieurs responsables ont pris part à la réunion de ce mercredi. Il s’agit notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de Nadia Fettah Alaoui, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, de Fouzi Lekjaa, ainsi que le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie, Khalid Lahlou.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire