Protection des données : la CNDP scelle un partenariat avec le GAM et l’UACC
Siège de la CNDP © DR
A
A
A
A
À Casablanca, la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a officialisé un accord tripartite avec le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des agences conseil en communication (UACC), actant leur intégration au programme DATA-TIKA. Une initiative qui place la gouvernance des données au cœur des métiers de la communication et du marketing digital.
Ce partenariat vise à renforcer l’alignement du secteur avec la loi 09-08, tout en instaurant des standards communs fondés sur la transparence, l’éthique et la responsabilité. À travers DATA-TIKA, les annonceurs et agences bénéficieront d’actions ciblées : formations, audits, sensibilisation et outils pratiques pour structurer leur mise en conformité.
Lire aussi : Comment la CNDP pousse les professions réglementées vers les standards internationaux
Gouvernance des données et mutation des usages
Un pôle dédié a été déployé par la CNDP afin d’assurer un accompagnement de proximité, adapté aux réalités de la publicité et du ciblage numérique. Pour son président, Omar Seghrouchni, cette dynamique sectorielle doit favoriser une conformité proactive, notamment face à l’essor des données comportementales utilisées dans l’hyper-personnalisation des campagnes.
La Commission entend également analyser l’impact économique des grandes plateformes internationales sur le marché local, avec en ligne de mire les enjeux de concurrence, de souveraineté numérique et de création de valeur.
Du côté des professionnels, Hassan Rouissi souligne une responsabilité collective pour accompagner la transformation digitale tout en consolidant la confiance des consommateurs. Même son de cloche chez Mehdi Yaroub, qui insiste sur une utilisation responsable et transparente des données, perçue comme un véritable levier de crédibilité.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026