Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée sous la présidence de l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Rome, Youssef Balla. La première session sous la présidence marocaine a été tenue en février 2024, après l’élection du Royaume en tant que président du Conseil.

Lire aussi : Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM

La session qui se poursuit jusqu’au 28 juin, a connu, outre la participation de la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, la présence de deux invités d’honneur. Il s’agit de Martin Griffiths, coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, et James Mwangi, directeur général d’Equity Group Holdings, une banque spécialisée dans les services en Kenya et d’autres pays africains.

Cette réunion annuelle est principalement axée sur les mises à jour des priorités institutionnelles et opérationnelles du PAM. A l’occasion, directrice a présenté les faits marquants de l’organisation humanitaire et les derniers développements concernant les réformes organisationnelles. Elle a aussi souligné la nécessité de mobiliser des ressources financières pour les initiatives anticipatives visant à atténuer les impacts des chocs climatiques et les crises humanitaires récurrentes dans le monde.

La directrice a également informé le Conseil sur la situation dans les opérations les plus prioritaires du PAM, notamment à Gaza, au Soudan, au Sahel, en Haïti, au Yémen, en République Démocratique du Congo et en Ukraine. Elle a abordé en outre les défis posés par les environnements politiques complexes et la nécessité de renforcer les partenariats avec d’autres entités des Nations unies et des gouvernements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Programme alimentaire mondial

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …
Programme alimentaire mondial

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …
Programme alimentaire mondial

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Programme alimentaire mondial

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Programme alimentaire mondial

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Programme alimentaire mondial

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Programme alimentaire mondial

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Programme alimentaire mondial

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire