Prix papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs célèbre l’excellence

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Education : gestion chaotique du Concours national commun (CNC) 2025La troisième édition des prix papillon AIEM © DR

A
A
A
A
A

 

 

L’Association des Ingénieurs de l’École Mohammadia (AIEM) a organisé, le mercredi 16 juillet 2025, la cérémonie de remise des prix papillon AIEM. Cette troisième édition, tenue à l’occasion de la remise des diplômes de la 62e promotion, a mis à l’honneur les projets de fin d’études (PFE) les plus prometteurs à travers les distinctions Gold, Silver et Bronze. Cette initiative entre dans le cadre de sa mission de promotion de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) et de soutien à l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés,

Imaginé par le club RH de l’AIEM, le prix papillon vise à récompenser les jeunes ingénieurs dont les travaux s’inscrivent dans les grandes transitions actuelles : sociale, numérique, économique et environnementale. Ces transformations sont désormais au cœur des défis que doivent relever les sociétés contemporaines, et le concours entend valoriser les initiatives qui contribuent à y répondre de manière innovante.

Lire aussiPrix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L’édition 2025 a connu une participation remarquable avec 429 lauréats, dont 53 ont déposé leur candidature, représentant 46 projets issus de disciplines variées telles que le génie minéral, le génie civil, les procédés industriels, l’informatique ou encore les systèmes d’information. Après une sélection rigoureuse, six finalistes ont défendu leur projet devant un jury d’experts, selon une grille d’évaluation axée sur l’impact global.

Dans son allocution, Nawal Gharmili Sefrioui, présidente de l’AIEM, a salué la qualité des projets présentés et félicité l’ensemble des diplômés de la 62e promotion, tout en soulignant l’importance de leur contribution à la transformation du pays. De son côté, Youness Snoussi, secrétaire général du Club RH, a rappelé les dispositifs mis en place pour accompagner les lauréats, notamment l’Initiative de mentoring et le welcome day 2025, renforçant ainsi l’intégration des jeunes ingénieurs au sein du réseau AIEM, fort de plus de 13.000 membres.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les concerts de Kendji Girac au Maroc visés par un boycott

Société - La tenue de deux concerts de Kendji Girac au Maroc suscite un appel au boycott mené par MACBI.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Hajj 1447 : le programme « Route de La Mecque » s’installe à l’aéroport de Rabat-Salé dès le 4 mai

Société - Le programme « Route de La Mecque » sera lancé à Rabat-Salé le 4 mai pour faciliter le Hajj et le transport de 17.000 pèlerins marocains.

El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026
1er mai et vacances scolaires : trafic dense attendu sur les autoroutes

Société - Fortes perturbations attendues sur les autoroutes marocaines à l’occasion du 1er mai et des vacances scolaires. Plusieurs créneaux sont concernés, avec un trafic dense prévu. Des recommandations ont été émises pour sécuriser les déplacements.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Protection de l’enfance : le CESE appelle à revoir le projet de création d’une agence nationale

Société - Le CESE appelle à revoir le projet de loi créant l’Agence nationale pour la protection de l’enfance.

Mouna Aghlal - 28 avril 2026
Alerte météo : orages forts dans 19 provinces ce mardi

Société - Des orages localement forts, accompagnés de rafales et de grêle, sont attendus ce mardi dans plusieurs provinces du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Driouch : un trafiquant armé blesse deux gendarmes et s’enfuit

Société - Selon Assabah, un trafiquant de drogue recherché a ouvert le feu sur une patrouille à Aït Maït, blessant deux gendarmes dont un grièvement. Les forces de l’ordre ont lancé une vaste opération pour retrouver le suspect et ses complices en fuite.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire