Prix national des arts plastiques : les lauréats dévoilés
Arts plastiques © DR
A
A
A
A
Les noms des lauréats du « Prix national des arts plastiques » ont été dévoilés, lundi 26 décembre, lors d’une cérémonie organisée à la galerie Bab Rouah à Rabat.
Ainsi, dans la catégorie du Prix national des jeunes artistes peintres, le Prix national d’excellence a été attribué à Ziad Al Mansouri, de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le Prix d’encouragement a, quant à lui, été remporté par Mohammed Arrhioui de la région Casablanca-Settat.
Dans la catégorie du Prix national de la photographie artistique, les premier, deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement à Youssef Akougan d’Agadir (région Souss-Massa-Drâa), Abderrahim Arouicha de Meknès (région Fès-Meknès) et Zahra Akhamssi de Rabat (région Rabat-Salé-Kénitra).
Dans la catégorie du Prix de la sculpture, Mohammed Ghouzoula (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et Lahcen Mahmoudi ont remporté respectivement le premier et deuxième prix. Quant au troisième prix, il a été remis à Zouhair Chihad (région Casablanca-Settat) et Mohamed El Amine Slamane (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima).
Cette cérémonie a été également marquée par un vibrant hommage rendu aux plasticiens Abdelhay Mellakh et Abdellah El Hariri, en reconnaissance de leur créativité et de leur talent qui ont été une source d’inspiration pour plusieurs autres artistes. À cette occasion, des capsules vidéos retraçant leurs parcours ont été présentées devant l’assistance.
Il est à noter que cet événement a été organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la culture), dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale de la culture africaine ». Il vise à mettre en avant la créativité des artistes plasticiens nationaux dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie artistique et à soutenir leur élan créatif.
Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.
Hajar Toufik - 7 août 2025Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.
Hajar Toufik - 6 août 2025Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.
Hajar Toufik - 5 août 2025Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024