Temps de lecture : 2 minutes

Prix des carburants : légère baisse du diesel et de l’essence, dès ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une stagnation qui a duré près d’un mois, les prix des carburants vont reculer dès ce jeudi 4 mai. Selon les distributeurs et la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS), le litre du diesel devrait baisser de 22 centimes pour se situer en moyenne entre 11,97 DH et 12,05 DH.

Pour sa part, l’essence devrait perdre 44 centimes pour se vendre désormais entre 14,29 DH et 14,39 DH à Casablanca. Ces tarifs seront clairement plus chers dans les autres villes du Royaume, notamment en raison du coût du transport. 

Selon les professionnels, ce léger recul des prix à la pompe s’explique par la baisse des cours mondiaux du pétrole. Malgré cela, les prix restent bien supérieurs à ce que les automobilistes marocains ont pu connaître il y a quelques années.

Rappelez-vous, au début de l’été dernier, les prix des carburants atteignaient des sommets (17 DH). Mais depuis, ces derniers ont considérablement baissé et cette nouvelle chute de l’essence et du gasoil au Maroc représente la sixième consécutive.

Il s’agit donc d’un bol d’air pour le portefeuille des Marocains alors que les aides du gouvernement se poursuivent. En février dernier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, avait annoncé le lancement de la 9e vague d’aides exceptionnelles aux professionnels du transport routier, dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

 

Laissez-nous vos commentaires

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

La production de l'industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier vient de dévoiler les …
DG : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

DGI : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables à payer la taxe professionnelle (TP) au plus tard le 30 juin courant. Dans un communiqué, la DGI rappelle que suite …
ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ain…
Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Selon les dernières projections de la Banque mondiale (BM) publiées mardi, la croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année (contre 3,1% lors de la prévision de…
Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays. Dans un communiqué, l'ambassad…
Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à…
E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire