Privés d’eau après les frappes russes, des habitants de Kiev se débrouillent

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Privés d'eau après les frappes russes, des habitants de Kiev se débrouillentUn habitant de la capitale ukrainienne Kiev, des bidons d’eau à la main pour s’approvisionner à la fontaine d’un parc. © Gleb GARANICH / Reuters

A
A
A
A
A

Moscou a déclenché lundi une campagne de bombardements massifs contre les infrastructures critiques de l’Ukraine. L’armée ukrainienne a indiqué «que plus de 50» missiles de croisière s’étaient abattus au cours de cette journée, deux jours après que Moscou a accusé Kiev d’avoir attaqué avec des drones sa flotte dans la mer Noire. «Des missiles et des drones ont touché 10 régions, endommageant 18 installations, la plupart liées (au système) énergétique», a détaillé le Premier ministre Denys Chmygal. «Des centaines de localités» se trouvent sans électricité «dans sept régions» ukrainiennes, a-t-il ajouté.

À Kiev, où au moins cinq explosions ont été entendues tôt lundi par des journalistes de l’AFP, «80% des consommateurs de la capitale» sont privés d’eau, a affirmé le maire Vitaly Klitscho. «350.000 foyers sont sans électricité», a-t-il ajouté. Selon des journalistes de l’AFP, plus de cent personnes faisaient la queue dans l’ouest de la capitale pour s’approvisionner en eau à la fontaine d’un parc.

De leur côté, les forces armées russes ont indiqué avoir mené des «frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine». «Toutes les frappes ont atteint leur objectif», ont-elles précisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire