Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Histoire / Princesse Lalla Latifa, qui était la mère du roi Mohammed VI ?

Princesse Lalla Latifa, qui était la mère du roi Mohammed VI ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mère du roi Mohammed VI et veuve de feu le roi Hassan II, la princesse Lalla Latifa est décédée samedi, a indiqué le porte-parole du Palais dans un communiqué.

«Le porte-parole du Palais royal annonce, avec une immense tristesse et une profonde affliction, le décès de SAR (son altesse royale) la Princesse Lalla Latifa, samedi».

Selon l’agence de presse espagnole EFE, Lala Latifa est décédée à Rabat, même si la mère du roi Mohammed VI vivait à Paris depuis un certain temps. Toujours selon la même source, elle souffrait de problèmes de santé depuis des années, période pendant laquelle le Roi s’est régulièrement rendu dans la capitale française pour la voir.

Feue Latifa Amahzoune n’avait pas de responsabilités officielles et était connue comme étant une personne très discrète.

Qui était la princesse Lalla Latifa ?

Née en 1946, feue Lalla Latifa est issue de la tribu amazighe des Zayanes de Khénifra. « Mon père était de descendance arabe alors que ma mère est berbère. Cette réalité exprime le génie marocain », déclarait le roi Mohammed VI dans une interview pour le Figaro, le mardi 4 septembre 2001.

Elle était souvent désignée comme la «Mère des Princes et Princesses». Quelques mois après son intronisation en 1961, feu le roi Hassan II épousa feue Lalla Latifa. Depuis, elle était connue sous le titre de S.A.R la princesse Lalla Latifa. De cette union sont nés cinq enfants, parmi lesquels le roi Mohammed VI :

  • Lalla Meryem (26 août 1962)
  • Sidi Mohammed (21 août 1963)
  • Lalla Asmaa (29 septembre 1965)
  • Lalla Hasnaa (19 novembre 1967)
  • Moulay Rachid (20 juin 1970)

« Je suis très proche de ma mère, de mon frère et de mes trois sœurs. On se téléphone souvent. Nous nous disons nos quatre vérités, parfois il y a des fâcheries. Bref, ma famille est comme toutes les familles », a ajouté le roi Mohammed VI dans la même interview de 2001.

En 2018, le roi Mohammed VI a fait ériger en son honneur la Mosquée Lalla Latifa à Salé. Située à Hay Essalam, cette mosquée de 1.200 mètres carrés peut accueillir plus de 1.800 fidèles. Elle comprend une école coranique, deux salles de prière ainsi que des logements pour l’imam et le muezzin. Son architecture combine des éléments traditionnels andalous avec des touches modernes.

Interrogé au sujet de feue Lalla Latifa, feu le roi Hassan II revenait sur le titre de Princesse que portait son épouse. Il n’a pas manqué, à cette occasion, de faire rire en direct le public de l’émission «L’heure de vérité», ainsi que les personnalités présentes au Palais royal de Rabat. (Voir à 1:06:36)

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lalla Latifa

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Lalla Latifa

Le 11 janvier 1944, un tournant de notre histoire

À Casablanca, elle adroit à un boulevard en plein centre-villeavec son célèbre "Café Les Archers": le boulevard du 11 janvier.Cela démontre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire