Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Illustration . DR
A
A
A
A
Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation, marquant l’achèvement de leur formation militaire de base. À El Ouateya, Tan-Tan, 4.000 conscrits ont terminé une formation initiale de quatre mois axés sur les mouvements militaires, les arts martiaux, l’éducation civique et physique, visant à renforcer leur discipline et leurs valeurs morales.
Le général de division Ahmed Bousserbat, commandant du secteur militaire de Oued Draâ, a souligné, lors de la cérémonie, que cet engagement sacré symbolise l’allégeance du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales (FAR). Il a exhorté les conscrits à poursuivre leur formation avec engagement afin de maximiser les bénéfices des spécialités professionnelles qui les attendent.
Lire aussi : Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Parallèlement, au Centre d’instruction des services sociaux des FAR à Témara, 351 appelées ont prêté serment après avoir suivi une formation similaire. Le Colonel-Major Abdelhak Feda a mis en avant le sérieux et la discipline dont les conscrites ont fait preuve, les incitant à exceller dans la prochaine phase, qui leur permettra d’acquérir des compétences techniques et pratiques adaptées au marché du travail.
Cérémonie officielle marquant la fin de la phase de Formation commune de base
Au Centre de formation des appelées (CFA) à Benslimane, 200 appelées ont achevé leur formation initiale et se préparent à se spécialiser dans des domaines tels que la cuisine, l’entraînement sportif ou l’hôtellerie. Le colonel-major Rachid Akkaoui, commandant de la base, a salué leur dévouement et leur discipline, éléments clés pour réussir la phase de spécialisation.
Lire aussi : Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Ces cérémonies ont été marquées par des défilés militaires, des remises de prix et des prestations culturelles, reflétant la richesse du patrimoine marocain. Les conscrits et conscrites ont exprimé leur fierté d’appartenir aux FAR et leur détermination à relever les défis des prochaines étapes, que ce soit pour intégrer les rangs des FAR ou le marché du travail.
Ce service militaire, alliant formation militaire et qualification professionnelle, représente une opportunité précieuse pour renforcer leur engagement citoyen et leur contribution au développement socio-économique du Royaume.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025