Près de 200 Rohingyas fuient la Birmanie pour se rendre en Indonésie
Réfugiés Rohingyas pris en charge par l'armée après que leur bâteau est arrivé en fin de journée sur une plage de la province d'Aceh, à l'extrême ouest de l'Indonésie, le 26 décembre. © Rahmat Mirza / AP
A
A
A
A
Près de 200 Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, ont débarqué en Indonésie lundi 27 décembre, selon les autorités indonésiennes, le quatrième débarquement de ce type depuis novembre.
Au total, «185 migrants Rohingyas ont débarqué à Pidie. On dénombre 83 hommes adultes, 70 femmes adultes et 32 enfants», selon le porte-parole de la police locale dans un communiqué. Le bateau en bois est arrivé en fin de journée sur une plage de la province d’Aceh, à l’extrême ouest de l’Indonésie.
Fuyant la persécution et la guerre en Birmanie et les camps insalubres et surpeuplés du Bangladesh, des centaines de Rohingyas tentent chaque année au péril de leur vie de rejoindre la Malaisie ou l’Indonésie.
Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) tire la sonnette d’alarme. En un an, le nombre de réfugiés tentant la périlleuse traversée de la mer d’Andaman a été multiplié par six. Cette année, 119 personnes, en majorité des Rohingyas de Birmanie se sont noyées ou sont portées disparues et plus de 1.900 ont réussi la traversée. En un mois et demi, l’Indonésie a, à elle seule, accueilli plus de 470 réfugiés rohingyas.
Le dernier sauvetage en date avant cela concernait un groupe de 57 hommes, épuisés et déshydratés, dont l’embarcation en bois dérivait depuis plusieurs semaines. Ils ont pu accoster au nord de la province d’Aceh.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026