Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, a indiqué que le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Ce dernier répondait à une question orale «l’amélioration de la situation des préposés religieux» à la Chambre des représentants.

Selon Ahmed Toufiq, son département a poursuivi la mise en œuvre des hautes instructions le roi Mohammed VI pour promouvoir la situation matérielle des préposés religieux. Les primes mensuelles des imams ne dépassaient pas 1.100 dirhams dans les meilleurs cas en 2019. L’enveloppe budgétaire annuelle allouée aux primes est ainsi passée de moins de 60 millions de dirhams, cette année-là, à 2,48 milliards de dirhams en 2024.

Les primes annuelles des imams ont été revalorisées à 3.200 dirhams pour ceux qui exercent exclusivement l’imamat et 4.300 dirhams pour ceux qui cumulent l’imamat avec des missions de prêcheur et de muezzin. De plus, ces imams reçoivent une indemnité mensuelle variant de 180 à 300 dirhams pour leur participation aux sessions de formation dans le cadre du pacte des Oulémas. Environ 30% d’entre eux bénéficient également d’un logement de fonction, et 164 imams et muezzins ont pu accomplir le pèlerinage.

Lire aussiRéformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

À partir de l’année budgétaire 2024, le ministère a intégré les préposés religieux dans le régime d’assurance maladie obligatoire géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), prenant en charge leurs cotisations mensuelles pour leur permettre d’accéder aux services de la CNSS, y compris le régime de retraite, tout en préservant leurs droits acquis dans l’ancien système, a précisé le ministre.

L’ensemble des préposés religieux (imams, prêcheurs, muezzins …) bénéficient désormais d’une assurance santé complémentaire, financée par le ministère avec un budget de 244.660.000 dirhams. Cette couverture inclut également leurs ayants droit, tels que leurs épouses, enfants et veuves, ainsi que les imams en situation d’invalidité, totalisant environ 243.969 bénéficiaires.

Sur le plan social, Ahmed Toufiq, rappelle que depuis 2011, tous les préposés religieux ont accès aux services offerts par la fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales. Ceux-ci incluent des aides financières pour le logement, l’invalidité et le décès, ainsi que des bourses d’excellence scolaire et d’autres soutiens exceptionnels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

L’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) a récemment recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire