Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné mardi les efforts continus de son ministère pour améliorer les conditions financières, sanitaires et sociales des préposés religieux. En réponse à une interrogation du Groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme, le ministre a expliqué que ces efforts s’inscrivent dans le cadre des directives royales visant à renforcer la situation des préposés religieux, notamment par une augmentation de leur rémunération de 1.200 DH sur quatre ans, soit 300 DH annuellement, et une hausse mensuelle supplémentaire de 600 DH pour ceux en charge des mosquées.

Parallèlement, dès l’année fiscale 2024, les préposés religieux sont inclus dans le régime d’Assurance maladie obligatoire de base, une initiative que le ministère des Habous a étendue aux préposés invalides et aux veuves. De plus, le ministre a annoncé que tous les imams, prédicateurs, muezzins et autres préposés bénéficient maintenant d’une assurance maladie, financée à hauteur de 244 millions de dirhams (MDH) par le ministère, couvrant également depuis janvier 2023 le personnel responsable du nettoyage et de la surveillance des mosquées.

Lire aussi : AMO et retraite : inclusion des préposés religieux dans le système de CNSS

Efforts de réhabilitation des mosquées et soutien social pour les préposés religieux

Sur le plan social, depuis 2011, les avantages offerts par la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux sont accessibles à tous les préposés. En outre, répondant à une question sur les mosquées fermées posée par le groupe haraki, le ministre a précisé que le Programme national de réhabilitation des mosquées endommagées, lancé en 2011, a permis de restaurer 1.906 mosquées pour un coût total de 3,215 milliards de DH (MMDH). Actuellement, 581 mosquées sont en cours de réhabilitation pour 1,229 MMDH, et 180 autres sont en phase d’études et d’autorisations pour 227 MDH, alors que 1.495 mosquées nécessitent encore des travaux pour un coût estimé à 2 MMDH.

Malgré ces efforts, entre 230 et 300 mosquées sont fermées annuellement suite aux inspections régulières de l’état des bâtiments, supervisées par les walis et les gouverneurs, selon le Dahir du 25 Ramadan 1435 (23 juillet 2014). Concernant les dommages causés par le séisme, le ministre a indiqué que 2.600 mosquées dans six provinces ont été affectées, pour lesquelles un budget de 1,2 MMDH sur trois ans a été alloué. Une unité centrale spéciale a été créée pour superviser et exécuter la rénovation de ces édifices religieux.

Enfin, concernant la restauration des mosquées, le ministre a révélé que 73 contrats pour 351 mosquées ont été signés pour les études nécessaires, 15 contrats pour le renforcement de 43 mosquées ont été conclus, et la restauration de la mosquée Koutoubia a été terminée pour un coût de 24 MDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ministère des Habous

HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) déclare que plus de 8 ménages sur dix soit 83,71% arrivent à couvrir leurs dépenses, dont 70,1% arrivent …
Ministère des Habous

Bank Al Maghrib se dirige vers le maintien du taux directeur à 3%

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de pours…
Ministère des Habous

Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C'est ce qu'a affirmé Younes Lammat, d…
Ministère des Habous

Collectivités territoriales : 16,3 MMDH de recettes fiscales à fin mai

Les recettes fiscales ont atteint 16,3 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de mai, soit une augmentation de 23,2% par rapport à la même pér…
Ministère des Habous

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
Ministère des Habous

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…
Ministère des Habous

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
Ministère des Habous

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire