Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc

Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les préparatifs aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), prévues en octobre, à Marrakech se poursuivent. Lundi, une rencontre a été organisée ce mardi matin à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avec les représentations diplomatiques au Maroc.

L’objectif de cette réunion, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, était d’informer les représentations diplomatiques sur le dispositif logistique mis en place par le Maroc pour accueillir les participants à cette manifestation internationale dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Quel bilan pour la visite de la patronne du FMI ?

En réitérant la fierté du Royaume à accueillir ce grand rendez-vous, elle a tenu à rappeler le positionnement du pays en tant que carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde et en tant que terre de dialogue et d’accueil des grands événements internationaux.

Dans ce cadre, elle a appelé toute les parties prenantes à se mobiliser pour garantir la pleine réussite de ces assemblées, qui font leur grand retour en Afrique après 50 ans.

Nadia Fettah Alaoui a également mis l’accent également sur l’importance des débats qui auront lieu au cours de ces assemblées, dans un contexte international où il est plus que jamais nécessaire de renforcer la coopération et le dialogue, soulignant la contribution du Maroc dans ces échanges sur de nombreux sujets économiques, environnementaux et sociaux.

Rappelons qu’environ 14.000 participants de haut-niveau sont attendus à la ville Ocre, dont les ministres de l’Économie et des Finances ainsi que des gouverneurs de banques centrales des 189 pays membres des deux institutions internationales, en plus des représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux ainsi que du monde académique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

assemblées annuelles banque mondiale FMI

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
assemblées annuelles banque mondiale FMI

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
assemblées annuelles banque mondiale FMI

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
assemblées annuelles banque mondiale FMI

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
assemblées annuelles banque mondiale FMI

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…
assemblées annuelles banque mondiale FMI

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …
assemblées annuelles banque mondiale FMI

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …
assemblées annuelles banque mondiale FMI

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire