Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France doit changer de paradigme. « Plus que jamais, nos économies ont besoin d’une relance vigoureuse pour créer davantage de valeur et d’emplois après des années de croissance molle», a-t-il poursuivi, soulignant que la dynamisation des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la France a besoin d’un nouveau souffle, pour être ensemble plus forts et plus résilients face aux nouveaux défis. Il s’exprimait dans le cadre du Forum économique Maroc-France, tenu ce vendredi à Rabat, sous le thème « Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales ».

Pour l’ancien ambassadeur du Maroc à Paris, ce nouveau paradigme doit se base sur trois axes importants. D’abord la mise en place de nouveaux mécanismes financiers et non-financiers destinés aux entreprises marocaines et françaises de taille moyenne ou intermédiaire. Ensuite favoriser l’émergence de startups et d’entreprises innovantes qui se déploient soit en France ou au Maroc, et, enfin, encourager et accompagner l’intégration du Maroc dans la nouvelle distribution des chaines de valeur.

Lire aussi : Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le Directeur Général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, s’inscrit dans la même lancée en indiquant que les opérateurs marocains et français sont appelés à mettre en place ensemble de nouveaux schémas de colocalisation et d’intégration industrielle alliant proximité, sécurité et compétitivité.

Pour sa part, le directeur général du Groupe Avril, Jean-Philippe Puig, a appelé à une complémentarité entre acteurs français et marocains à même d’accélérer l’exécution des initiatives en cours, insistant sur l’accompagnement de l’agriculteur et son intégration dans la chaîne de valeur globale des acteurs agro-industriels.

Lire aussi : Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril

Quant au Président du Conseil d’Administration de Safran, Ross Mcinnes a opté pour une inclusion de tous avec la notion de « made with », plutôt que celle du « made in », pour favoriser une meilleure complémentarité et intégration des chaines de valeur. Il précise qu’il est temps de passer à un nouveau chapitre, celui du « grow with», pour croître ensemble, tout en mettant en avant l’importance de la formation et de la recherche et développement notamment dans le domaine des chaines d’approvisionnement.

Ce forum a été organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le MEDEF, a réuni plus de 500 leaders économiques marocains et français. Il a été marqué par la présence de la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah, du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, Bruno LE Maire, du président de la CGEM, Chakib Alj et du président du MEDEF, Patrick Martin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire